Tous les changements entrés en vigueur ce 1er janvier

Tous les changements entrés en vigueur ce 1er janvier

Des changements économiques, sociaux et énergétiques


Qui dit nouvelle année dit également implémentation de nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur ce dimanche 1er janvier 2023. Du côté du carburant et du gaz, il faudra s'attendre à une nette augmentation des tarifs : plus 15% pour le prix du gaz et une augmentation des prix à la pompe pour les carburants qui ne sont désormais plus soumis à la remise de l'État. 

Du côté de l'immobilier, les logements classés G ne pourront désormais plus être proposés à la location alors que le taux de rémunération du PEL double en passant de 1 à 2% uniquement pour les PEL ouverts en 2023. 

Depuis ce 1er janvier, le SMIC augmente de 24€ et passe ainsi à 1.353€, soit une hausse de 1,81% alors que les pensions de retraite connaissent quant à elles une hausse de 0.8%. Un changement concernant le versement des pensions alimentaires a également été mis en vigueur : la somme sera désormais prélevée sur le compte du parent devant payer par la CAF et versée à l'autre parent. 

Les tarifs des transports en commun sont également revus à la hausse dans plusieurs villes, dont Clermont-Ferrand où le ticket à l'unité reste au même prix mais où le tarif des carnets de tickets augmente. Le traditionnel timbre rouge est désormais remplacé par une "e-lettre" dématérialisée, proposée par La Poste.

Les préservatifs seront désormais gratuits pour les moins de 26 ans qui pourront s'en procurer dans les pharmacies. Enfin, le démarchage téléphonique à partir de numéros débutant par 06 et 07 est désormais considéré comme illégal. 



 



 



 

 


Tags :
social