Santé : Bientôt un retour à la "vie d'avant" ?

Ce lundi, le port de masque n’est plus obligatoire dans les lieux recevant du public tels que les restaurants, les cinémas ou encore les théâtres, à l’exception des transports en commun.

Les mesures sanitaires pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 diminuent progressivement. Dès aujourd’hui, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos recevant du public soumis au pass vaccinal comme les théâtres, les restaurants, les bars, les cinémas, les musées et les établissements sportifs. Le port du masque restera cependant obligatoire dans les transports en commun, les commerces, les entreprises, les hôpitaux et les lieux non soumis au pass vaccinal.

Ce 28 Février marque un changement notable pour les personnes cas contact. Pour les personnes cas contact et complètement vaccinées "un seul test (antigénique, PCR ou autotest) est recommandé 2 jours après avoir appris que vous avez été en contact avec une personne positive, au lieu de trois auparavant", a résumé le Ministère des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.

Les règles d’isolement quant à elles, ne changent pas : les personnes avec un schéma vaccinal complet ne sont pas tenues de s’isoler, tant qu’elles n’ont pas de symptômes.

Qu'en est-il de la fin du pass vaccinal ? Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a indiqué ce 23 Février à l’issue du Conseil des Ministres : "Nous lèverons le pass vaccinal quand la situation se sera normalisée dans nos hôpitaux. Nous pourrions, selon les projections de l'institut Pasteur, atteindre cela d'ici à la mi-mars. […] La levée des mesures se fait donc progressivement, sereinement et sans attendre un seul jour de trop. Nous sommes plus optimistes et plus confiants que jamais sur la sortie de cette crise sanitaire. Et nous avançons avec sérénité vers une vie sans restriction", a-t-il déclaré.