Mesures : Les discothèques obligées de refermer leurs portes pour quatre semaines

Depuis ce vendredi, six heures du matin, barmen, DJ, promoteurs, agents de nettoyage et serveurs se retrouvent de nouveau sur le carreau et dénoncent cette énième fermeture de leurs établissements.

Afin de ralentir la progression de l’épidémie de Covid-19 en France, lundi dernier, le Premier Ministre Jean Castex, accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran annonçaient des mesures fortes, notamment la fermeture des discothèques. Selon un décret du mercredi 8 Décembre, les activités de danse seront elles aussi interdites dans les bars et les restaurants à compter de ce vendredi.

Jugées à haut risque de propagation du virus, les discothèques s’apprêtent une nouvelle fois à passer les fêtes de fin d’année sans public. Un épisode qui se répète depuis bientôt deux ans. Les métiers de la nuit sont là pour enflammer nos soirées mais ils restent le plus souvent précaires. À cause des fermetures successives, des frais de location et d’approvisionnement, certains gérants ont du mal à boucler leur fin de mois. Ils seront de nouveau obligés de mettre leurs collaborateurs (DJ, serveurs, service de sécurité, etc.) au chômage partiel, jusqu’à la réouverture de ces lieux programmée le 4 janvier 2022.

Cet énième effort que le gouvernement demande de fournir à ces établissements risque de peser gros dans la balance. Bien que les aides de l’état permettent en grande partie de régler les frais imposés, les comptes ne cessent de décroître et beaucoup d’établissements ne se relèveront pas de ces « dernières » mesures.

Pour les discothèques fermées, le gouvernement a annoncé un renforcement de l'indemnisation des charges fixes et de l'activité partielle. L'objectif est que les boîtes de nuit "ne perdent pas un euro avec cette fermeture" a expliqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Assemblée Nationale, ce mardi 7 Décembre.

Le monde de la nuit, essentiel au divertissement des français, espère de tout cœur une réouverture avant la date butoir du 4 janvier 2022. À noter courant décembre, une réévaluation des mesures et des dates sera effectuée suivant l’évolution de l’épidémie du Covid-19 en France.

En quelques chiffres, les discothèques représentent en France 30 000 emplois directs et plus d'un milliard d'euros de chiffre d’affaires. Pour sauver le secteur de l'évènementiel et des discothèques, des décisions seront prises dans les jours à venir.