La France de plus en plus pauvre ? 

La France de plus en plus pauvre ? 

Considérée comme l’une des grandes puissances du monde et un pilier de l’Union Européenne, la France serait pourtant sur la mauvaise pente. 


Si le Fonds Monétaire International classe la France comme le sixième pays le plus riche du monde avec un PIB de 2 778 milliards de dollars par an, il semblerait néanmoins que la France s'appauvrit petit à petit.
La crise sanitaire qui touche le pays met en exergue la dure réalité qui est que, aujourd’hui encore, certaines familles et certains jeunes ont besoin de l’aide des associations pour pouvoir manger à la fin du mois. Le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre rappelle que les demandes d’aides auprès d’associations comme le Secours populaire ont augmenté de 45 % sur un an, comme aux Restos du cœur qui prévoient d’accueillir plus d’un million de personnes au cours de cet hiver. Depuis 2017, l’association ne cesse de distribuer un peu plus de repas chaque année; on estime qu’au moins huit millions de français bénéficient de l’aide alimentaire. 

Quand peut-on être considéré comme “pauvre” ? 

Le seuil “officiel” de pauvreté est fixé à moins de 1063 euros net par mois. Evidemment, ce chiffre varie en fonction de la composition du foyer. On recense environ 18% des Français qui n’arrivent pas à finir le mois sans être à découvert. Suite à la crise sanitaire, un tiers des Français estiment avoir perdu des revenus et 65% d’entre eux connaissent au moins une personne de leur entourage touchée par la pauvreté.