L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand détruit

L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand détruit

Les travaux de démolition ont commencé, ce mardi matin, à l'Hôtel Dieu.

Après de nombreuses batailles juridiques, le CHU de Clermont-Ferrand avait finalement signé la vente du site de l’Hôtel Dieu le 30 juin 2016. Cet ancien hôpital et ses quatre hectares avaient été cédés pour 25 millions d’euros à trois promoteurs immobiliers. La ville avait directement racheté pour 9 millions d’euros les anciens bâtiments donnant sur le boulevard Léon Malfreyt, dans lequel sera construite la future bibliothèque de la communauté urbaine, dont la livraison est prévue pour 2022. 

Bouygues Immobilier est le maître d’œuvre sur la partie privée. Peu après la vente officielle, le constructeur avait rejoint les investisseurs en tant qu’associé et conduit désormais l’aménagement du site, hormis, donc, celui de la bibliothèque. Des logements, des bureaux, des commerces, des résidences séniors compléteront l'ensemble. Surtout, les promoteurs s'engagent à "ne pas bétonner" le site en prévoyant des espaces paysagers et une ouverture sur le reste de la ville. La conception et la construction de ce nouveau quartier prendront des années.

Les travaux de désamiantage de ces bâtiments ont commencé en décembre dernier. Les premières démolitions ont débuté ce mardi, et s’étaleront jusqu’en septembre. Ensuite viendra la phase de réaménagement des bâtiments conservés et de constructions des immeubles neufs.

Du côté du CHU, le produit de la vente permettra de financer la fin du désamiantage de l'hôpital Gabriel Montpied.


Les commentaires sont désactivés pour cette info.

En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios