Les salariés clermontois en grève

Depuis le 3 mars, les salariés de Beuralia à Clermont Ferrand, une filiale de Candia depuis juillet 2015, sont en grève. Ils réclament une hausse de salaire car depuis le rachat de l’entreprise, ils estiment que les conditions de travail ont changé en leur défaveur.

Par tout temps, une centaine d’employés se relaient nuit et jour afin d’exprimer leur mécontentement auprès de la nouvelle direction. A l’origine, Beuralia est un site de fabrication de beure appartenant à la coopérative laitière Sodiaal. En juillet 2015 cette dernière a fusionné avec l’entreprise Candia, supprimant les accords négociés avec Beuralia auparavant ; les salariés déclarent en effet : « Ces accords propres à Beuralia, ils étaient issus de 10 à 15 ans de négociations ici. Aujourd'hui, concrètement, on perd le paiement d'heures travaillées de nuit et d'heures supplémentaires et on nous impose plus de flexibilité dans les horaires […] Les conditions de travail sont de pire en pire depuis le rachat. Il y a de plus en plus de pression et les relations humaines sont mauvaises. On compte jusqu'à 10 % d'arrêts maladie ! »

 

Depuis le début de la grève les employés clermontois, ont réussi a obtenir une revalorisation de salaire avec une augmentation de 0,7%, soit 11 euros brut ce qui est bien loin des 50 euros demandés par les grévistes. La direction n’a pas souhaité s’adresser aux médias pour l’instant, affaire à suivre…