Puy-de-Dome : Une Fete du pain assez maussade

Puy-de-Dome : Une Fete du pain assez maussade

La Fête du pain a été créée en 1995 à l'initiative de Jean-Pierre Raffarin, alors Ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat. Elle se déroule cette année dans le Puy-de-Dôme dans une ambiance morose.

En effet, dans le Puy-de-Dôme notamment le boulanger semble être une espèce en voie de disparition. Xavier Bordet, président des Fédérations départementale et régionale des artisans boulangers et pâtissiers s'était confié en février dernier, dans les colonnes du journal La Montagne, afin de faire part de son inquiètude quant à l'avenir de ce métier. Au sein de notre département, près de 25% des artisans boulangers sont proches de leur départ en retraite.

Afin de pallier à cette difficulté, les responsables de la profession encouragent la reconversion et facilitent la reprise de boulangeries. La plupart de ces repreneurs ont fait le choix de travailler dans des chaînes de boulangerie qui s'installent à la périphérie des villes, dans des zones facilement accessibles. Mais, les artisans boulangers indépendants de cette logique de chaîne accusent une certaine concurrence déloyale. Beaucoup d'entre eux ont perdu une grande partie de leur chiffre d'affaire suite à l'implantation d'une chaîne à proximité de leur propre commerce.

Les artisans boulangers partant à la retraite connaissent beaucoup de difficultés à céder leurs commerces dans ce contexte concurrentiel. A savoir qu'aujourd'hui, la boulangerie dite industrielle totalise près de 45% du marché des pains, viennoiseries et pâtisseries. Un chiffre qui n'a de cesse d'augmenter.

Des éléments auxquels s'ajoute la problématique de la flambée du prix du beurre. De fait, le beurre est un ingrédient indispensable pour les artisans boulangers qui a connu une hausse sans précédent. En avril 2016 la tonne de beurre était facturée 2 500e, et, en septembre 2017 elle a atteint la somme de 7 000e !

 

Source La Montagne


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios