ESCAPADES EN AUVERGNE - Initiation au cani-trottinette à Bromont-Lamothe (63)

ESCAPADES EN AUVERGNE - Initiation au cani-trottinette à Bromont-Lamothe (63)
Avec une pointe de vitesse à 33km/h, il vaut mieux rester sur ses appuis © RVA

Juliette Faucher est la créatrice d'Enola Sled Dogs dans le Puy de Dôme. Avec ses dix chiens, des ESD : European Sled Dog elle propose plusieurs activités, praticables tout au long de l'année. Du fameux chien de traineau en hiver, les autres saisons elle propose du cani- kart et tout récemment du cani-trotinette.

Au coeur des Combrailles, à Bromont-Lamothe, Juliette Faucher est  à l'origine de "Enola Sled Dogs"

Les initiales : "ESD" rappellent la race des chiens : European Sled Dog, des chiens de traineau européens. Un type de chiens créé par les norvégiens croisant un alaskan husky avec un braque norvégien, un pointer et un lévrier. Un résultat qui donne des chiens, proche de l'homme, sveltes, haut sur pattes, rapides et puissants.

"Enola" ne réfère pas à un prénom, mais en inuit, il signifie "esprit ouvert", en lien avec l'attitude ouverte des chiens. 

Les participants deviennent, le temps d'une journée, des apprentis-mushers

L'activité peut être pratiquée tout au long de l'année. Alors quand il n'y a pas de neige pas de soucis, la musher laisse le traineau pour prendre le kart ou encore une trotinette.

Fraîchement diplômée, Juliette propose du cani-trottinette. Sur une robuste trottinette, similaire à un fat bike, tirée par un ou deux chiens, les participants deviennent, le temps d'une journée, des apprentis-mushers. Avant cela, une initiation au maniement du véhicule est nécessaire, sans la présence des chiens. Pas questions pour autant de partir véritablement tout seul, le cortège est suivi par un kart et juliette qui garde un oeil sur son élève.

Au signal "ok" de la musher, c'est le top départ, et les chiens s'élancent à toute allure, suivant l'itinéraire décidé. Elle donne ensuite des ordres en inuit, utilisant "dji" pour indiquer à droite et "ha" pour la gauche. Juliette ajoute : "Certains ont clairement des prédispositions à être des leaders, d'autres suivent mieux les indications."

Travailler avec les enfants pour transmettre son savoir

En tant que titulaire du Diplôme d'État avec une mention en Attelages Canins (DEJEPS), la musheur a la possibilité de collaborer avec l'éducation nationale

Travailler avec des classes vertes ou intervenir dans des colonies constitue une initiative qui lui tient particulièrement à cœur, car elle aime transmettre. Elle propose diverses activités aux enfants, telles que des randonnées, de la trottinette et du kart.

Ou encore, elle organise des semaines thématiques centrées sur le chien de traîneau, comprenant des ateliers autour  de l'approche du chien.