ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Safran des Puys, une épice produit au cœur des volcans à Saint-Ours (63)

ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Safran des Puys, une épice produit au cœur des volcans à Saint-Ours (63)
Le safran est aussi appelé l'or rouge © RVA

Cette semaine, l'Auvergne nous révèle des saveurs exotiques avec le safran, une épice produite dans le Puy-de-Dôme (oui, oui). Rencontre avec un producteur.

Au coeur de la Chaîne des Puys, à Saint-Ours-les-Roches (63), une épice venue de Grèce est produite pour ravire nos papilles. C'est l'or rouge, le safran.

Depuis 13 ans, François Chambre consacre son temps à sa safranière dans son jardin et sur une parcelle près du plateau de Gergovie. Souvent seul et parfois accompagné de sa compagne ou de visiteurs, il cultive cette épice qui s'arrache à prix d'or. En moyenne, il faut débourser 39 euros pour obtenir un seul gramme de safran. D'un autre côté, 1g de safran permet de faire une paella pour 170 personnes donc ça peut valoir le coup.

Pourquoi est-ce aussi cher ? Parce que sa culture et sa récolte est entièrement réalisé à la main. Un travail méticuleux qui se déroule tout au long de l'année. La plantation se déroule l'été entre juin et août et la récolte en automne vers le mois de novembre après la floraison.

Cela fait quelques années maintenant que François Chambre intègre l'épice dans divers produits : confitures, meringues, miel et bien d'autres douceurs. Avec Le Safran des Puys, il veut faire découvrir le goût unique légèrement amer du Crocus sativus.

L'ursiniens organise aussi des visites guidées de sa parcelle et une initiation au travail du safran. En petit groupe, le tout autour de crêpes et de produit safranés pour un moment épicé.

En bonus, François nous a partagé une recette à réaliser avec du safran. Bon apétit !

 

Conseils d'utilisation pour toutes les préparations :

- Écraser le safran avec le dos d’une cuillère (ou dans un mortier avec un pilon) pour le réduire en poudre

- Faire tremper le safran dans un peu d'eau chaude, de lait, de vin, de champagne, de crème, de jus de fruits ou de bouillon avant de l'utiliser.

-Ainsi infusé, la couleur et la saveur se répartira mieux dans tout le plat.

Le Safran a besoin de temps pour libérer sa saveur, il colore immédiatement mais dévoile progressivement son arôme inimitable.

                        Doses moyennes (1 pistil = 3 filaments )

Recette 1Aiguillettes de poulet pour 2 personnes (15 mn de cuisson)

Ingrédients - 300g d'aiguillettes de poulet/1 yaourt nature/4 pistils de safran/1 petit oignon/coriandre concassé/citron/sel, poivre.

Dans un saladier verser le yaourt additionné de safran, sel, poivre, coriandre, oignon émincé et un filet de citron.
Faire mariner les aiguillettes, les égoutter et les faire cuire à la poêle, puis ajouter la marinade dans les 2 dernières minutes. Servir avec des légumes.

Recette 2 : Les pâtes au safran

Faire bouillir l'eau salée des pâtes avec les pistils de safran (1 à 2 par personne).

Ajouter les pâtes de votre choix : spaghettis, tagliatelles...

Assaisonner à votre goût, d'ail, de persil, de morceaux de tomates....Servez Immédiatement.