ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Petit Naples, temple de la pizza (presque) championne du monde !

ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Petit Naples, temple de la pizza (presque) championne du monde !
Une pizza préparée par Yoan Garcin, tout juste sortie du four ! / Crédits : RVA

La Pizzeria le Petit Naples à Billom (63) est celle des époux Garcin, qui écument les concours nationaux et internationaux. En 2023, Yoan Garcin s'est classé 9e aux championnats du monde de la pizza à Parme !

Êtes-vous plutôt margherita, quattro fromaggi, ou reine ? Plus de quarante choix s'offrent à vous à la pizzeria Le petit Naples à Billom, dans le Puy-de-Dôme. D'apparence, elle n'a rien de plus insolite ou original qu'une autre pizzeria. Mais il se trouve que derrière les fourneaux, officient le couple Garcin. Après un changement de vie radical, ils ont décidé de se mettre à la pizza, d'abord en camion puis dans un local fixe, afin de vivre d'un métier passion. Et Yoan Garcin pousse la passion à son paroxysme, en participant à de multiples concours.

C'est ainsi qu'il est devenu champion de France de la pizza mais les frontières ne lui résistent pas. Récemment, en 2023, il s'est classé 9e aux championnats du monde de la pizza à Parme, en Italie. Un challenge qu'il se lance à lui-même, à la recherche de la pizza parfaite, si tant est qu'elle existe. Car la pizza finalement, elle est surtout parfaite pour celui qui la mange et tout le monde peut faire sa propre pizza. Elle était même considérée comme "le plat du pauvre" auparavant en Italie, puisqu'il suffisait de constituer une pâte et de la recouvrir d'aliments à sa guise.

Aujourd'hui, Yoan Garcin ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et compte bien toucher davantage les sommets. Jusqu'à pourquoi pas devenir le numéro 1 mondial de la pizza. Il garde en tête aussi de nouveaux projets professionnels, qu'il entend appliquer avec son épouse dans les prochains mois qui arrivent. En attendant, il nous a ouvert les portes du Petit Naples, avec ce reportage "che ti farà venire fame"  ( qui vous donnera faim) !