REPORTAGE - L’Auvergne voit la vie en jaune pour le Tour de France

REPORTAGE - L’Auvergne voit la vie en jaune pour le Tour de France
Les coureurs du Tour de France au départ de Clermont-Ferrand le 12 juillet / RVA

Le Tour de France, l’événement sportif de renommée internationale par excellence, était cette année de passage en Auvergne. Du Puy-de-Dôme à Moulins, les cyclistes se sont battus corps et âmes pour arriver sur le podium. Retour sur les 3 étapes auvergnates et ce grand départ depuis Clermont-Ferrand le 12 juillet.

Le cyclisme était à l’honneur cette année avec le passage du Tour de France Hommes. Pour l’occasion, des supporters du monde entier sont venus les accueillir dans une atmosphère festive et chaleureuse. Une ambiance tout autre pour les coureurs qui ont eu pas mal de difficultés sur le bitume.

Le 9 juillet 2023 marquait le retour en force du Tour de France au Puy-de-Dôme où l’ascension n’avait pas eu lieu depuis 1988. Le peloton est parti de Saint-Léonard-de-Noblat pour arriver jusqu’au sommet de la montagne. 182,4 kilomètres ont été parcourus par les plus aguerris, surtout Michael Woods (Canada) qui a terminé vainqueur de cette étape. 14 coureurs se sont aussi départagés sur les 50 derniers kilomètres. Jonas Vingegaard (Danemark) et Tadej Pogacar (Slovénie) ont tenté de s’affronter sur les deux derniers kilomètres tandis que Quinns Simmons (États-Unis) a déclaré forfait.

Après s’être bien reposés le 10 juillet, les 169 champions ont repris la route direction Issoire. Les 167 kilomètres ont été compliqués pour eux en raison de la température dépassant les 35°C, mais dont le ressenti était de 50°C sur le goudron. Cela n’a pas empêché l'espagnol Pello Bilbao Lopez de remporter la 10e étape.

Pour leur dernier passage en Auvergne, les cyclistes ont presque entamé 180 kilomètres depuis place de Jaude à Clermont-Ferrand. S’imposant pour la 4e fois sur le Tour 2023, c’est Jasper Philipsen (Belgique) qui est arrivé en tête du classement à Moulins. Lors de ces 3 moments forts, plusieurs événements ont eu lieu dans la capitale auvergnate. Un fan park et des animations ont été installés pour vivre l’expérience du Tour à 100 %. De quoi rendre fiers les Clermontois, et tous les Puydômois !