REPORTAGE – Les Nuées Ardentes, un festival grondant de créativité

REPORTAGE – Les Nuées Ardentes, un festival grondant de créativité
Les Nuées Ardentes, un festival présenté par Fanny Sorbadère / RVA

Depuis 2018, le festival Les Nuées Ardentes ne cesse d’attirer un public familial. À l’initiative de l’Université Clermont Auvergne, il allie progrès et poésie. Le but : valoriser la recherche universitaire. Voyage au cœur de la science au pied du Puy-de-Dôme.

De "Vingt Mille Lieues sous les mers" en passant par "Voyage au centre de la Terre", Jules Verne est une véritable référence en termes de progrès. C’est en plein cœur des volcans d’Auvergne que le festival Les Nuées Ardentes fait découvrir cet univers au grand public depuis 5 ans. Entre voyage et poésie, les festivaliers s’immergent dans un monde imaginaire et ludique.

D’abord pensé comme un festival sur la volcanologie, Les Nuées Ardentes s’élargissent à plus de domaines scientifiques : la physique, la chimie, l'ingénierie… L’objectif est de rendre accessible la science par le biais de l’art et de la culture. Du 16 au 18 juin dernier, le public familial, enfants comme adultes, pouvait découvrir des spectacles, des concerts, des performances artistiques et plein d’autres animations.

Au pied du Puy-de-Dôme, 3 parties étaient aménagées : la Foreuse, la Plaine des Jeux et La Canopée. Chaque section disposait un univers bien particulier. La Foreuse, par exemple, possèdait des cabinets de curiosité dans lesquels des scientifiques ont pu présenter leurs recherches au sein de l’Université Clermont Auvergne. La petite nouveauté de l’édition 2023 était "Les Carrosses de Blaise Pascal", une expérience immersive grâce à un casque VR (Virtual Reality). Le dispositif a permis au public de monter à bord d’un carrosse reconstitué. C’est en 360° que les spectateurs se sont retrouvés dans la peau d’un passager du XVIIème siècle aux côtés de 6 protagonistes.

Pour découvrir toutes les actualités liées aux Nuées Ardentes, rendez-vous sur lesnueesardentes.uca.fr.