REPORTAGE - Et si vous donniez votre sperme ou vos ovocytes au CECOS de Clermont-Ferrand ?

REPORTAGE - Et si vous donniez votre sperme ou vos ovocytes au CECOS de Clermont-Ferrand ?
Maxime Chaudriller et Sandrine Bruno, du CECOS au CHU Estaing à Clermont-Ferrand / RVA

Le CECOS du CHU de Clermont-Ferrand connait des difficultés pour pallier aux demandes de spermatozoïdes ou d'ovocytes, qui ont augmenté depuis la loi bioéthique de 2021. Ainsi, le centre a lancé une campagne de sensibilisation pour encourager de potentiels donneurs.

Au Centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme humain (CECOS), le travail ne manque pas en ce moment. Avec le passage de la quatrième loi bioéthique en 2021, les demandes pour obtenir un don de gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) sont grandissantes. Pour résumer, cette loi élargit désormais l’assistance médicale à la procréation aux couples de femmes et aux femmes célibataires, autorise les enfants nés d’une PMA avec dons de gamètes à accéder à leurs origines biologiques et permet une autoconservation des gamètes sans motif médical. Mais ces mesures, notamment la levée de l'anonymat, a eu pour conséquence de ralentir le nombre de donneurs, plus frileux à participer à cette opération de générosité (puisque comme pour le don du sang ou de moëlle osseuse, le don de gamètes s'applique sur un principe de gratuité).

Alors, pour contrer cette problématique, le CECOS de Clermont-Ferrand, installé au CHU Estaing, a décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation. Un message sobre, pour inciter toute personne volontaire et en bonne santé à dépasser les clichés grivois et à venir donner à leur tour. La prise en charge lors du don est global puisque si le CECOS est équipé de laboratoires et de techniciens pour traiter les gamètes et les conserver à température ambiante, le centre s'est aussi doté de medecins, de sexologues et de psychologues pour assurer au mieux le suivi des donneurs. 

Il y a quelques mois, le premier bébé en Auvergne pour un couple de femmes, issu d’une PMA, est né. Une nouvelle encourageante pour toutes les femmes désireuses d'avoir un enfant. Alors, si vous souhaitez faire don de votre sperme ou de vos ovocytes, vous pouvez contacter le CECOS à [email protected] ou bien au 04-73-75-02-30.