Myrtille, fleur de tiaré, grenade, monoï... Voici quelques parfums qui font partie de la large gamme de senteurs proposées aux Bougies de Charroux. Après une construction familale, et l'ouverture progressive de boutiques dans plusieurs villes de France (Charroux, Vichy, Nevers...), l'entreprise tend désormais à se développer notamment à l'international.
Plongée au coeur d'une création artisanale originale qui fait aujourd'hui la renommée de la ville de Charroux dans l'Allier, et lui offre un parfum unique et atypique.
L'histoire des Bougies de Charroux commence en 2007, dans le village du même nom, situé dans l'Allier, et classé aujourd'hui parmi les 172 plus beaux villages de France. Ce village médiéval vit au rythme de ses touristes et de ses boutiques d'artisanat, parmi lesquels on retrouve une moutarderie, une savonnerie, un atelier de potier, une confiturerie, une safranerie et on en passe, tant la liste serait longue.
Mais il fallait une odeur à Charroux, et ce sont celles des bougies qui règnent désormais. Joelle et Jean-Paul Corgnet ont donc l'idée de mettre des bougies parfumées dans des pots de confiture, et l'idée faisant son chemin, l'entreprise reprise par leur fils Pierre Corgnet, fait partie des plus importantes du département en termes de renommée. Chaque jour, plus de 2500 bougies sont fabriquées à la main dans les ateliers et sont vendues dans les 17 boutiques présentes partout en France, et même un peu plus loin.
Aujourd'hui, nous voulions ainsi découvrir les Bougies de Charroux de l'intérieur, de sa fabrication jusqu'à sa commercialisation. Poussons ensemble les portes des ateliers et boutique pour en prendre plein les yeux... et le nez !