CULTURE - 2022, "année de rôdage" pour les cinémas

CULTURE - 2022, "année de rôdage" pour les cinémas
Ciné Dome à Aubière (63) / RVA

Après deux ans marqués par les fermetures, les protocoles sanitaires et les sorties de films décalées, 2022 a pris l'allure d'une année "normale". Mais qu'en est-il vraiment ?

Avec les sorties de films décalées, la désertion du public et les protocoles sanitaires, les cinémas ont beaucoup souffert depuis le début de la situation Covid. S'ils ont eu du mal à remonter la pente, il y a aussi des signes d'encouragement. Jérôme Lefebvre, directeur des cinémas Pathé sur Clermont-Ferrand, nous partage ses solutions pour rebondir face à cela.

Depuis 2020 et les premiers confinements, les spectateurs ont du mal à sortir de chez eux pour aller regarder un film sur grand écran. En 2022, on observe une petite augmentation des visiteurs mais l’année reste timide. Avec 152 millions d'entrées, le niveau de fréquentation reste inférieur de 26,9% par rapport à la période 2017-2019. Malgré tout, la France est l'un des pays ayant connu la meilleure reprise au monde.

Pour Jérôme Lefebvre, directeur des cinémas Dôme, Jaude et Capitole, dans le Puy-de-Dôme, 2022 a été une "année de rôdage", pour relancer la machine et refidéliser les spectateurs. En attendant 2023 et ses grosses sorties en salles, il nous confie ses observations sur la fréquentation de ses cinémas. Il revient également avec nous sur la hausse des prix et sur les films qui ont fait succès cette année.