Plus de 240 artistes, plus de 50 000 visites attendues et quatre communes participantes, voilà le point de départ du festival Les Arts en Balade qui se tiendra la semaine prochaine. Du 17 au 20 mai prochain, des milliers de visiteurs vont pouvoir déambuler dans quatre villes et découvrir des artistes dans leurs ateliers. Une occasion unique de découvrir les humains derrière les oeuvres auvergnates.
Une déambulation à travers des expositions étonnantes
Créé en 1995, l'association des Arts en Balade voulait proposer d'ouvrir les ateliers d'artistes au grand public. A l'époque, une quarantaine d'artistes avaient participé à la manifestation. Aujourd'hui, ce sont plus de 250 artistes professionnels qui y participent via 150 lieux parfois étonnant.
Des expositions gratuites sont prévues au Jardin Lecoq avec le muséum Henri-Lecoq et le musée Bargoin. Une exposition à la chapelle de l'ancien hôpital général avec Le cours des choses par Martin Bourdanove, Myrtille Bouvret et Denis Falgoux. Tous les musées de la ville de Clermont-Ferrand seront ouverts gratuitement durant les quatre jours.
L'évènement se développe bien sûr à Clermont-Ferrand mais aussi dans d'autres communes de la métropole. Des artistes de Cournon d'Auvergne, Vic-le-Comte ou encore Thiers ouvrent leurs portes aux curieux.
Les Arts en Balade veulent montrer les humains derrières les oeuvres d'art, leur processus de réflexion et de création, à l'heure où les intelligences artificielles et les difficultés d'expositions tend à précariser les artistes.
ÉCOUTEZ - Catherine Guérard, coprésidente des Arts en Balade :