[PODCAST] L'Académie des Jedi Auvergnat va faire le show à Cusset ce week-end

[PODCAST] L'Académie des Jedi Auvergnat va faire le show à Cusset ce week-end
François et Irina sont prêts au combat © RVA

Cette semaine, RVA a invité l’Académie des Jedi pour parler de leurs spectacles, de l’association, de convention et bien évidemment de Star Wars.

« Que la force soit avec toi », une phrase bien connue de tous. La saga Star Wars est depuis 1977 une référence en termes de science-fiction. Avec ses douze films et ses personnages mythiques, la saga Star Wars a su conquérir des adeptes partout dans le monde. Parmi eux, l’Académie des Jedi ! Entre chorégraphies et combats de sabres laser, l’association auvergnate a su trouver son public. Sortez vos sabres !

Convention, May the force be you, … 

L’agenda de l'Académie des Jedi est bien chargé pour ces prochains jours. Depuis plusieurs années, l’Académie des Jedi est présente à la convention Génération Stars Wars et Science-Fiction à Cusset dont la prochaine édition se déroulera du 27 au 28 avril.

Au programme : rencontre et combat de sabre laser. « J’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus de monde. Les gens ne sont pas toujours attirés par Star Wars au premier abord mais ils sont curieux » explique François Vachey.

À l’occasion des 25 ans de la sortie de Star Wars : épisode 1- La Menace fantôme, le cinéma Pathé Aubière propose une rediffusion du film le 4 mai prochain. Pour cette évènement, l’Académie des Jedi sera présente et proposera des combats de sabres laser dans le hall avant la séance. À 20H30, les amoureux de l’univers de Star Wars auront la chance de découvrir un spectacle de 20 minutes. Entre combat de sabres laser et chorégraphies millimétrées, les spectateurs pourront être un peu plus près de leur univers préféré avant la projection du film.

 

Quatorze adhérants et douze sur scène 

Club sportif à l’origine, c’est en 2022 que l’association voit le jour.  L’Académie des Jedi a très vite conquis des adeptes.  Sous les rênes de François Vachey, l’association compte aujourd’hui quatorze adhérents et douze sont sur la scène. 

Pour chaque spectacle, l’Académie des Jedi reprend l’esthétique de Star Wars, avec les sabres laser notamment. À l’origine, les tenues étaient identiques au code Jedi mais récemment l’association a laissé parler sa créativité en  faisant ce qu’ils veulent avec leur tenue.

« Il faut qu’on soit à l’aise pour faire nos chorégraphies. À partir de ce moment-là, libre à notre imagination de faire nos costumes »
François Vachey, président de l’association.

L’acting est une part importante de leur spectacle. Pour l'Académie des Jedi, c'est primordial de faire passer des émotions afin que le public comprenne qui sont les méchants et les gentils.

ECOUTEZ - François et Irina de l'Académie des Jedi Auvergnats :