[PODCAST] Quentin Conte, organisateur de la Clermont Geek Convention : "Toutes les générations se retrouvent autour de la pop culture"

[PODCAST] Quentin Conte, organisateur de la Clermont Geek Convention : "Toutes les générations se retrouvent autour de la pop culture"
Quentin Conte, organisateur de la Clermont Geek Convention chez GL Events © RVA

Cette semaine, l'invité de la rédaction est l'organisateur de la Clermont Geek Convention, Quentin Conte. Le salon célèbre cette année sa douzième édition, l'occasion de revenir sur son passé mais aussi sur le salon à venir les 16 et 17 mars prochains.

C'est un évènement annuel très attendu dans la région clermontoise : la Clermont Geek Convention. Pendant un week-end, les 16 et 17 mars prochains, le salon va accueillir les cosplayers, les gamers et les afficionados de la pop culture au sens large. Installé à la Grande Halle d'Auvergne à Cournon-d'Auvergne (63), la convention a pris du galon en quelques années.
 

Des débuts en petit comité

A l'origine, en 2010, l'évènement se déroulait dans une petite salle du Polydome, place du 1er mai à Clermont-Ferrand, et avait pour nom : Japan Event. Celui-ci n'accueillait que quelques centaines de personnes, beaucoup étaient de la génération du Club Dorothée. Puis elle a investi la grande salle quelques années plus tard. Et depuis l'évènement s'est agrandi pour investir la Grande Halle d'Auvergne avec plusieurs pavillons rien que pour lui. L'an dernier, près de 25.000 personnes ont foulé les allées et les activités de la convention. Une popularité grandissante d'année en année.
 

Une réunion sociale pour les geeks auvergnats

Aujourd'hui la pop culture est présente à tous les âges et dans de nombreuses passions. Les jeux vidéo se sont démocratisés vers le grand public, la science-fiction est l'un des genres les plus populaires au cinéma. Il est (presque) loin le temps où les fans de Donjons & Dragons ou encore de Star Wars étaient concidérés comme des marginaux. Pour Quentin Conte, organisateur de la CGC, "aujourd'hui même mes parents savent qui est Spider-Man ou Batman et on a tous une porte d'entrée vers ces univers de pop culture".

ÉCOUTEZ - Quentin Conte, organisateur de la Clermont Geek Convention 2024 :