Rendez-vous du carnet de voyage : "Venir au festival, c'est entrer dans une bulle pour s'évader !"

Rendez-vous du carnet de voyage : "Venir au festival, c'est entrer dans une bulle pour s'évader !"
Les carnets de voyage à l'honneur à Clermont-Ferrand, du 17 au 19 novembre 2023

Du 17 au 19 novembre, le rendez-vous international du Carnet de Voyage tient sa 23e édition à Polydome, à Clermont-Ferrand. Une invitation au voyage, qui fascine autant qu'elle impressionne.

Les crayons s'affolent, les pinceaux s'articulent et les yeux s'illuminent pendant trois jours à Polydome, place du 1er mai à Clermont-Ferrand. Du 17 au 19 novembre, le Rendez-vous international du carnet de voyage nous transporte du quartier d'à côté jusqu'à l'autre bout du monde. Peu importe la destination, tant qu'on s'évade, qu'on imagine et surtout qu'on s'imagine ailleurs. Cette année, plus de 100 invités, français comme internationaux, vont venir proposer leurs oeuvres sur le salon de Clermont-Ferrand, considéré comme l'un des plus importants du genre. Clermont, il ne faut pas rater, il faut aller voir !

Important pour les professionnels et fascinant pour le grand public. Pendant le festival, de nombreux auteurs et autrices seront présents pour échanger sur les carnets de voyage, qui se déclinent sous des formats papiers, sonores ou numériques. Des rencontres et des débats sont également organisés pour récupérer le témoignage de vadrouilleurs et de dessinateurs, qui ont parfois un oeil acéré sur des sujets d'actualité. Des performance de dessin en live ou encore des ateliers dessin viendront émailler ce week-end riche en créativité.

Et c'est justement parce que les ateliers sont plein à craquer que l'association Il Faut Aller Voir a eu l'idée, voilà quelques années, de créer Clermont Dessine. La présidente Pierrette Viel nous en parle : "Pendant le temps du rendez-vous, les ateliers se remplissent très vite, on a une vraie demande. De fait, nous avons crée un autre moment au mois de juin, avec des ateliers en extérieur avec une dizaine de carnettistes. On découvre pendant trois jours dans Clermont, des gens qui sont assis par terre et qui croquent la ville avec des carnettistes qui leur apportent soit de nouvelles techniques soit de nouvelles approches."

La prochaine édition aura lieu les 14,15 et 16  juin à Clermont-Ferrand. Et comme chaque année, un château sera à l'honneur. En 2024, ce sera probablement le château de Pontgibaud qui sera choisi. 

Alors sortez les crayons, ou juste votre imagination, et surtout vos oreilles ; on vous parle de carnets de voyage dans notre podcast du jour, avec Pierrette Viel, présidente de l'association Il Faut Aller Voir qui organise le festival, et Samuel Chardon, carnettiste de "Clermont-Ferrand, redécouvrir ma ville", qui expose ses oeuvres à partir du 17 novembre au centre Camille Claudel à Clermont-Ferrand.