Petit Futé Pays d'Issoire : "Un focus sur un territoire magnifique à valoriser !"

Petit Futé Pays d'Issoire : "Un focus sur un territoire magnifique à valoriser !"
Marlène Gaydier et Céline Lopez, pour la présentation du Petit Futé Pays d'Issoire / Crédits : RVA

Au Petit Futé, tous les territoires sont à explorer. Dans les éditions auvergnates, un petit nouveau fait son apparition : le guide Auvergne Pays d'Issoire. Un terrain de jeu plutôt riche pour les touristes.

Quand on associe Auvergne et tourisme, on pense forcément à la chaîne des Puys, au thermalisme de Vichy, aux monuments du Puy-en-Velay ou encore aux parcs d'attraction. Et pourtant, il y a un coin de notre région qui d'apparence ne paie pas de mine, et pourtant renferme bien des trésors, c'est le Pays d'Issoire. Avec ses deux parcs naturels, ses deux villages classés, ses nombreuses couzes ou son bassin minier, le territoire qui s'étend sur 88 communes devient peu à peu une véritable destination touristique à part entière. Plombé par les années Covid, comme un peu partout en France, le tourisme revient en force dans le Pays d'Issoire, aussi bien sur l'été que pendant l'avant-saison. Les touristes étrangers mais également les Rhônalpins, font le choix de se mettre au vert dans le sud du Puy-de-Dôme.

Et ça, le Petit Futé l'a bien senti. Incontournable guide de voyage, il propose des centaines de destinations à travers le monde. Mais pas seulement, puisque les séjours en France sont de plus en plus prisés des touristes, il faut étayer son offre. En Auvergne, plusieurs éditions mettent déjà à l'honneur la région ou bien des endroits plus spécifiques comme Clermont-Ferrand et son agglomération par exemple. Mais cette année, les collections auvergnates s'ouvrent à de nouveaux horizons, en particulier avec le guide Auvergne Pays d'Issoire. A travers 144 pages, il fait le tour de tous les sites emblématiques comme le village de Montpeyroux, l'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire ou encore la Vallée des Saints à Boudes. Mais il met le doigt aussi sur des petites Cité de Caractère comme Nonette, sur des randonnées inratables comme le Chemin des Bergères ou encore sur des spécialités locales (le Suprême d'Issoire !).

Inauguré en septembre 2023, le Petit Futé a été largement distribué pendant l'arrivée du Tour de France à Issoire en juillet dernier. Une manière de lancer en grande pompe ce guide qui se dessine comme une marche supplémentaire dans la progression touristique du territoire.

Marlène Gaydier, de l'office de tourisme du Pays d'Issoire, et Céline Lopez, responsable des éditions Clermont du Petit Futé, sont au micro de Jonathan Verrier :