Hugo Bardin alias Paloma : "Je suis une figure féminine mais pas une femme quand je suis en drag ! "

Hugo Bardin alias Paloma : "Je suis une figure féminine mais pas une femme quand je suis en drag ! "
Hugo Bardin alias Paloma, monte son premier spectacle drag "Plurielles" / Crédits : RVA

A l'occasion de son premier spectacle "Plurielles", qui reprend son personnage de Paloma, ainsi que plusieurs nouveaux personnages hauts en couleurs, Hugo Bardin revient sur l'art du drag, sa success-story après Drag Race France, ses envie de scène et son amour des femmes.

Lui qui est un "angoissé de nature", il n'a pas l'air tant envahi par le stress à la veille de la première de son spectacle. Avec "Plurielles", Hugo Bardin se révèle comme jamais on ne l'a connu. Et pourtant, les caméras, les projecteurs, les cabarets, ça le connait. Mais une nouvelle aventure commence pour celui qui a popularisé en France l'art du drag depuis deux ans.

Le drag est une perfomance scénique qui consiste à incarner un genre de manière exagérée. En s'appuyant sur des costumes colorés et des maquillages volontairement grossiers, le drag permet aussi de questionner la féminité avec les drag-queen, la masculinité avec les drag-king ou même d'autres genres, d'autres univers aussi, avec les drag-queer ou les créatures. Les drags shows sont donc des spectacles XXL, tout en musiques, en danse, en paillettes et en humour.

En août 2022, la saison 1 de Drag Race France, qui a été un carton absolu d'audience, consacre Paloma, l'ersatz féminin d'Hugo Bardin. Paloma, c'est de l'élégance, de l'impertinence, du provocateur et du glamour. Grâce à son personnage féminin, qu'il a d'abord fait vivre au détour d'un court-métrage en 2022, Hugo Bardin se transforme et peut ainsi avoir une seconde peau, derrière laquelle on peut presque tout se permettre. La success-story ne s'arrête pas en si bon chemin, entre les tournées Drag Race et les plateaux de télévision qui lui font les yeux doux. Mais ce qui l'attire, en amoureux notoire du théâtre, c'est la scène. 

Actuellement, les spectacles de drag sont encore assez cantonnés aux cabarets et aux boîtes de nuit, beaucoup moins au théâtre. Ce seul-en-scène - qui n'en est pas vraiment un, au vu de la multitude de personnages qu'Hugo se plait à camper - est le premier à réellement mettre l'art du drag au coeur de la mise en scène en France. Parmi les personnages qui se croisent, Paloma va cotoyer une cagole, une bourgeoise bretonne, une guide de musée ou même Fanny Ardant

Avec "Plurielles", le drag n'est plus à la marge, il est parfois même un prétexte à parler d'autre chose et non plus le sujet, et surtout, il plait. Pour preuve, les deux dates à la Comédie des Volcans à Clermont-Ferrand ces 15 et 16 septembre qui affichent complet. Il faut dire aussi que le public clermontois vient voir l'enfant du pays, qui essaiera de repasser à nouveau pendant cette tournée qui compte déjà une trentaine de dates en France...

Retrouvez pour le moment Hugo Bardin, à notre micro, pour évoquer son spectacle "Plurielles" :