World Festival d'Ambert : "Le pari unique de lier les cultures du monde aux musiques actuelles !"

World Festival d'Ambert : "Le pari unique de lier les cultures du monde aux musiques actuelles !"

Le World festival d'Ambert, présent depuis plus de 35 ans, détonne par une programmation éclatante, qui réunit en 2023 Martin Solveig, Jain ou Franz Ferdinand. Pour autant, il n'en oublie pas ses racines et fait toujours la part belle aux cultures internationales.

C'est le deuxième festival de musique qui rassemble le plus de spectateurs en Auvergne, derrière Europavox. Il a même été classé parmi les 100 festivals de musique les plus fréquentés en 2022. C'est dire si le World Festival d'Ambert est devenu incontournable, aussi bien pour les visiteurs que pour les artistes. En 35 éditions, ce festival a beaucoup évolué, à l'origine simple rendez-vous de cultures traditionnelles, pour devenir un événement très prisé. Pour preuve, la programmation clinquante et éclectique.

Sur la scène principale, passeront de grands noms de la scène française comme Martin Solveig, Matmatah, Adé, Jain ou Skip the Use ; des nouveaux talents comme Naaman, Petit Biscuit ou Zaoui, mais aussi pour la première fois, un groupe international, avec la venue des rockeurs de Franz Ferdinand, connu pour le titre "Take me out". Ils vont cotoyer de nombreuses troupes folkloriques qui joueront sur la scène annexe, dont parmi eux des artistes venant de Bretagne, du Venezuela, de Cote d'Ivoire, d'Afrique du Sud et de Croatie.

Après un record de fréquentation battu l'année dernière, avec 15.000 visiteurs, le World Festival d'Ambert prévoit de faire encore mieux cette année. Il vise 19.000 spectateurs, ce qui correspondrait au chiffre plafond que peut accueillir le site du festival , nouvellement renommé "La Prairie". Ce concept, co-conçu avec la Ville d'Ambert, prévoit de créer des installations en dur pour accueillir le festival mais aussi des événements culturels le reste de l'année, et d'offrir un écrin naturel aux associations qui veulent se produire en pleine nature.

Retrouvez l'interview de Benoit Pascal, directeur du World festival d'Ambert, au micro de Jonathan Verrier :