Météovergne : "Sur les changements climatiques, on veut provoquer sans faire peur"

Météovergne : "Sur les changements climatiques, on veut provoquer sans faire peur"
Alexandre Letort, météorologue prévisionniste à Météovergne / RVA

Face aux changements climatiques, et aux actualités qui rythment la vie de tous les Français, les prévisions météo sont devenues un enjeu majeur pour comprendre le monde qui nous entoure. Mais comment se préparent-elles ? Pourquoi l'étude de la météo a encore du sens ? Réponse avec Alexandre Letort, météorologue prévisionniste à Météovergne.

Gel sur les vignes au printemps, sécheresse et forte canicule en été, absence de pluie à l'automne, ou disparition progressive des neiges en hiver... Les changements climatiques posent question et inquiètent. Selon le dernier rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), si nos émissions de gaz à effet de serre ne plafonnent pas d'ici 2025, alors il sera trop tard pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. C'était même l'objectif initial le plus fort des accords de Paris.

Deux ans pour changer la courbe du réchauffement climatique, ça parait aussi utopique qu'impossible. Et pourtant, nombreux sont ceux qui veulent y croire. Que ce soient des activistes engagés, à l'image de cette militante montée sur la scène des Césars 2023 avec un T-Shirt "Il nous reste 761 jours à vivre", ou des scientifiques plus discrets, ils ont un but : alerter l'opinion publique. "Il faut provoquer sans faire peur" nous rappele Alexandre Letort.

Météorologue prévisionniste à Météovergne, ce passionné de météo depuis son enfance en a fait son métier. Il analyse au quotidien les prévisions météorologiques et ses effets et conséquences sur les reliefs, ainsi que les comportements humains, animaux et végétaux. Et pour cela, Météovergne s'attaque à un territoire sinueux, qui regroupe la chaîne des Puys, le massif du Sancy et la plaine de Limagne. A chaque territoire, son climat. "On a des climats. Entre le Sancy et la Limagne, il y a vraiment un monde. Le Sancy est le premier massif de l'ouest de la France, et comme le temps perturbé vient de l'ouest, nous sommes le premier obstacle. Quand cet air arrive, il est soulevé et cela entraîne des condensations et des précipitations. Quand on dit qu'il pleut en Auvergne, ça ne veut rien dire. Les climats sont complètement différents" 

Alexandre Letort a crée l'application Météovergne, qui renseigne aujourd'hui aussi bien les professionnels et les particuliers, pour qui la météo est essentielle, comme les agriculteurs, les organisateurs d'événements ou les randonneurs par exemple. Mais il est également présent sur les réseaux sociaux, sur les pages Facebook et Instagram "Météovergne".

Retrouvez Alexandre Letort en podcast au micro de Jonathan Verrier :