Livradois- Forez - "Il faut inventer un nouvel urbanisme rural"

Livradois- Forez - "Il faut inventer un nouvel urbanisme rural"
Claire Mallet - Maison du Parc à Saint-Gervais sous Meymont (63)

10 ans déjà que l'atelier d'urbanisme du Livradois-Forez vit au rythme des projets des collectivités.
Plus qu'un compagnon, ce réseau est un catalyseur d'idées.


Comment bien gérer son projet ? Choisir la bonne entreprise ? Etre en adéquation avec un plan d'urbanisme ?
Pour ces questions-là, parmi bien d'autres, les élus des collectivités présentes sur le parc Livradois-Forez peuvent se tourner depuis 10 ans auprès de l'atelier d'urbanisme.
Ce réseau vise à réunir de nombreux partenaires du territoire pour mener au mieux des projets d'aménagement au sein du parc. Et le pari est réussi !
"Depuis 10 ans, nous avons accompagné environ 430 démarches de projets. Ce sont des projets qui n'auraient pas vu le jour de par leur complexité, ou qui n'auraient pas réussi à atteindre leurs ambitions qualitatives [sans l'atelier d'urbanisme]" nous raconte Claire Mallet, chargée de mission urbanisme pour le parc LIvradois-Forez.

Et l'accompagnement est plutôt apprécié de la part des élus, parfois démunis face à des dossiers qui les dépassent. En ayant un appui, le montage d'un projet est ainsi plus facile à appréhender. "Il y a une attente de nos élus, de nos collectivités, de bénéficier d'une ingénierie locale et disponible."

Chaque idée est étudiée, quelque soit sa taille, sa zone géographique ou ses ambitions. "Il n'y a pas de petits projets. Nous sommes là pour donner de la méthode, afin de monter en qualité" rappelle Claire Mallet.

L'atelier d'urbanisme a célébré ses 10 ans le jeudi 12 janvier à la maison du Parc à Saint-Gervais-sous-Meymont, en présence de tous les partenaires du réseau. Si une commune souhaite solliciter les services de l'atelier d'urbanisme, elle peut contacter le Parc au 04-73-95-57-57 ou par mail à contact@parc-livradois-forez.org.