USSON - « Le village où la reine Margot fut tenue prisonnière pendant 19 ans »

USSON - « Le village où la reine Margot fut tenue prisonnière pendant 19 ans »
Myriam Bayol, responsable du Pays d'Art et d'Histoire

Direction l’un des plus beaux joyaux de notre département, le village d’Usson. Cet endroit classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1982 est notamment connu pour faire partie intégrante de l’histoire de France. Sur le terrain, Myriam Bayol, responsable du Pays d’Art et d’Histoire d’Issoire nous conte les aspects historiques qui font toute la richesse de ce lieu.


Usson est un petit village médiéval situé au sud d’Issoire. Érigé sur un ancien piton volcanique, surplombant le Val d’Allier, à son sommet on peut observer toutes les chaines de montagne de la région, du Sancy, en passant par le Cézallier ou encore les volcans cantaliens. Sa localisation et son architecture en font un endroit unique en son genre.

« Un village qui séduit par son architecture unique. La pierre des orgues que l’on retrouve sur le site a permis d’ériger tant le château aujourd’hui disparu que les murets, les terrasses et les façades des maisons. »

Mais le village d’Usson a connu une période sombre de terreur et d’oppression qui a façonné l’histoire de France. En 1585, Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de la reine Margot, largement compromise dans les querelles religieuses et politiques de son époque, sera assignée à résidence à Usson pendant 19 ans.

« Le château et le village ont accueilli la reine Margot pendant près de 19 ans. Cette dernière a été emprisonnée par son frère, le roi Henri III en pleines guerres de religion. Ici elle va se reconstruire, constituer sa cour, écrire ses mémoires, etc. Et ce n’est qu’en 1605, après avoir négocier le démariage avec Henri IV qu’elle va quitter le village et rejoindre Paris où elle finira ses jours. »

L’autre aspect un peu moins connu de ce plus beau village de France, pendant près de trois siècles il est devenu un magnifique lieu de culture viticole.

« Toutes les terres qui entourent Usson ont été cultivées pour la vigne de longue date. L’âge d’or du vin s’est étendu du XVIIème au XIXème siècle, jusqu’à la crise du phylloxera qui a ravagé les plantations. Cette culture de la vigne donne le ton également à l’architecture du village avec des petites maisons vigneronnes, assez claires, contrastant avec les matériaux sombres de l'ancien temps, lui donnant un petit côté méditerranéen. »

Si vous souhaitez plus d’informations sur les activités à faire dans le village et ses alentours, rendez-vous sur le site http://www.usson.fr/