PARC ANIMALIER D'AUVERGNE : "L'objectif à long terme, c'est d'être encore plus engagé dans la conservation des espèces menacées"

PARC ANIMALIER D'AUVERGNE : "L'objectif à long terme, c'est d'être encore plus engagé dans la conservation des espèces menacées"
Marie Demoulin, directrice adjointe du Parc Animalier d'Auvergne

Qui n'a jamais rêvé de voir des girafes, des singes ou encore un hippopotame, surtout en Auvergne ? Le parc animalier d'Ardes-sur-Couze nous a ouvert ses portes pour nous montrer la vie des animaux, les coulisses, la vie des soigneurs sur place, etc. Marie Demoulin, directrice adjointe du parc nous le présente.


Créé en 1984, le parc animalier d'Auvergne accueille chaque année près de 100 000 visiteurs, la politique du site s'inscrit dans le bien-être des 350 animaux et des 65 espèces présentes pour le plus grand plaisir des amateurs de la faune sauvage.

La grande famille du parc s'est agrandie récemment avec l'arrivée de deux bébés varis roux, une espèce de lémurien provenant de Madagascar, en danger critique d'extinction mais aussi la naissance d'un bébé binturong et de deux bébés takins. "Ce sont de très bonnes nouvelles pour le parc", s'est confiée Marie Demoulin.

Les soigneurs du parc sont là pour s'occuper de tout ce petit monde. Ils vont vérifier si les animaux vont bien, préparer la nourriture, les nourrir, réparer les clotures s'il y a besoin, "le tout en améliorant leur bien-être au quotidien".

Le parc s'engage également dans un programme de reproduction européen. C'est quoi ? " Il s'agit de vérifier si les membres d'une même espèce sont compatibles génétiquement mais aussi effectuer des échanges entre parcs animaliers français et européens [...] Les espèces ne sont plus prélevées directement dans la nature comme c'était le cas il y a encore quelques années", nous explique la directrice adjointe.

De plus, le parc s'est engagé pour la cause "Play for Nature" dont le but est de lever des fonds pour soutenir des programmes de conservation dans le monde entier, comme par exemple "Red panda Network" qui protège les pandas roux au Népal. Ces fonds sont récoltés grâce aux parrainages des animaux mais aussi par les diverses activités que le parc propose à côté des visites.

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le parc animalier d'Ardes-sur-Couze, il est ouvert tous les jours de 10h à 18h jusqu'au mois de Décembre. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site https://www.parcanimalierdauvergne.fr/