FOOTBALL AMERICAIN : "Le club répand la culture américaine et le sport dans l'agglomération clermontoise et ses alentours"

FOOTBALL AMERICAIN : "Le club répand la culture américaine et le sport dans l'agglomération clermontoise et ses alentours"
Thomas Delarbre et Christophe Corallo

Direction le stade universitaire des Cézeaux où nous avons rencontré Christophe Corallo, président du club les "Servals" et Thomas Delarbre, assistant du coach principal et aussi joueur, nous en disent un peu plus sur ce sport dont la pratique est encore méconnue en Auvergne.


"Le foot américain a commencé à se démocratiser pendant la seconde guerre mondiale puis dans les années 80", nous explique Christophe Corallo. Le sport s'est ensuite implanté en Auvergne grâce à un ancien joueur et entraîneur, Marc Hegay tout droit venu des Etats-Unis qui créa le club des "Boucliers Arvernes" en 1985.

C'est en 1994 que les "Servals" sont nés de la fusion entre les "Bourbons" de Cournon et les "Vigilants" de Clermont. Aujourd'hui le club a plus de 28 ans d'existence.

Thomas Delarbre nous détail les règles du jeu ainsi que les équipements portés par les joueurs pendant les matchs : "il y a plusiquers protections obligatoires que sont le casque, un protège-dents, un plastron et d'autres au niveau des genoux, du coccyx et des hanches [...] si les choses sont bien faites dans le jeu, il y a très peu de chance de se blesser".

Le club des "Servals" est aussi ouvert aux jeunes avec une section U16 reservée aux cadets et U19 dédiée aux juinors. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur le site : https://www.servals-football.com/