MUSEE DE GERGOVIE - "Les Romains n'ont jamais réussi à accéder au plateau de Gergovie, la bataille a eu lieu en contrebas"

MUSEE DE GERGOVIE  - "Les Romains n'ont jamais réussi à accéder au plateau de Gergovie, la bataille a eu lieu en contrebas"
Emilie Pacaud

Le musée de Gergovie nous a ouvert ses portes pour en apprendre plus sur l'une des batailles les plus emblématiques de la guerre des Gaules, la bataille de Gergovie ! On écoute les explications d'Emilie Pacaud.

Direction le musée de Gergovie pour faire un bond dans le temps ! Il faut remonter à l'an 52 avant J.-C., pour s'imaginer Gergovie devenir le théâtre de l'une des batailles les plus historiques de la guerre des Gaules et qui fut d'ailleurs l'unique défaite de Jules César ! 

Emilie Pacaud nous retrace toute l'histoire de cette bataille : du peuple des Arvernes, en passant par Vercingétorix, au déroulement de plusieurs mois d'affrontements entre les Gaulois et les Romains ! D'après les écrits de Jules César, 700 hommes des légions romaines auraient perdu la vie en contrebas du plateau de Gergovie, qui était en fait le lieu central de la bataille ! 

A noter que le musée de Gergovie va rouvrir ce samedi 19 juin, à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie. Une exposition temporaire sur Vercingétorix sera aussi dévoilée au public du 19 juin jusqu'au 2 janvier 2022.


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios