FETE DE LA RADIO (100 ANS DEJA) - "En utilisant seulement le son et la voix, on fabrique des images !"

FETE DE LA RADIO (100 ANS DEJA) - "En utilisant seulement le son et la voix, on  fabrique des images !"
Notre invité, Benoît Bouscarel, président de l'association L'Onde Porteuse et journaliste chez Radio France.

Cette semaine c'est la fête de la radio, on célèbre ses 100 ans d'existence ! Pour l'occasion on a reçu au studio Benoît Bouscarel, président de l'association L'Onde Porteuse et journaliste chez Radio France. Il nous raconte ses débuts au micro et sa passion du métier, depuis maintenant 25 ans !

Cette semaine la radio fête ses 100 ans ! Pour marquer le coup, on a fait venir au studio un invité spécial, Benoît Bouscarel, président de l'association L'Onde Porteuse et actuellement journaliste chez Radio France.

Il échange avec nous sur la nouvelle radio Le Chantier (98 FM), qui a été lancée par son association en janvier dernier à Clermont-Ferrand. Une radio qui a pour but de réinsérer socialement des personnes en recherche d'emploi. En parlant au micro, en réalisant des reportages sur le terrain ou des interviews en studio, ces personnes vont pouvoir avant tout reprendre confiance en elles, c'est l'objectif fondamental du Chantier ! 

Benoît s'est aussi confié sur sa passion du métier de journaliste et sur ses débuts en radio. Sa première expérience remonte à 1996 pour Radio Campus Clermont-Ferrand, qu'il a d'ailleurs co-fondée. 

100 ans et finalement presque pas une ride ! La radio est un média qui plaît toujours autant aux Français. D'après une récente étude du CSA, 73% d'entre eux écoutent plusieurs fois par semaine la radio, dont un quart via un support digital (webradio ou podcast).

Un média de proximité qui fascine toujours autant et laisse place à l'imaginaire collectif, une "fabrique d'images", comme aime le décrire Benoît ! 


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios