MONTPEYROUX - "C'est un village médiéval phénix, qui a connu plusieurs phases de reconstruction, pour devenir ce qu'il est aujourd'hui"

MONTPEYROUX - "C'est un village médiéval phénix, qui a connu plusieurs phases de reconstruction, pour devenir ce qu'il est aujourd'hui"
Myriam Bayol

On part à la découverte de Montpeyroux. Ce village aux allures provençales fait partie des Plus Beaux Villages de France. Myriam Bayol, animatrice de l’architecture et du patrimoine de l’Agglo Pays d'Issoire nous en dit plus sur son histoire !

Nous suivons Myriam Bayol, notre guide, qui nous fait visiter Montpeyroux, l'un des Plus Beaux Villages de France. Ce village possède un patrimoine historique très riche. Ici, les habitations en arkose sont typiques et interpellent souvent les visiteurs. Une pierre à la couleur très claire, qui contraste fortement avec la pierre noire de Volvic que l'on retrouve à quelques kilomètres seulement, dans la ville de Clermont-Ferrand.

Une architecture chaleureuse qui rappelle l'esprit méridional des villages du Sud de la France. Montpeyroux est aussi une cité médiévale, sa tour maîtresse de son ancien donjon et sa porte fortifiée font partie des derniers vestiges de cette époque. Du haut de sa tour, à 500 mètres d'altitude, on y découvre un panorama unique à 360 degrés, avec au loin les massifs emblématiques d'Auvergne. 

Ce village avait été déserté dans la première moitié du 20e siècle. Mais à partir des années 50, Montpeyroux a connu une phase de reconstruction et la vie au sein du village, lui auront permis, en 1989, d'obtenir le label "Plus Beau Village de France".

Plus d'informations sur le site issoire-tourisme.com


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios