Même s’il s’est fait plus discret ces dernières années, Ed Sheeran demeure l’un des plus grands faiseurs de tubes de ce début de XXIe siècle. Difficile d’oublier des titres comme "Shape Of You", "Perfect" ou "I Don't Care", qui ont marqué les esprits. Le chanteur britannique semble prêt à reprendre le haut des classements, avec un nouvel album annoncé pour très bientôt. Il a d’ailleurs amorcé ce retour avec "Azizam", dévoilé récemment, et enchaîne aujourd’hui avec un nouveau clip, celui de "Old Phone".
Dès les premières secondes, le ton est donné : on est loin de l'énergie festive et de la légèreté exotique qui se dégageaient de "Azizam". Ici, c’est une mélancolie profonde qui s’impose, parfois même teintée de tristesse sincère, renforcée par les images du clip, où Ed Sheeran apparaît souvent seul, plongé dans des moments de solitude.
Il faut dire que l'idée du titre est née dans un contexte pas facile pour Ed Sheeran : les accusations de plagiat qui ont pesé contre l'artiste. Des accusations à cause desquelles il a du fournir tous ses anciens téléphones à la justice. C'était l'occasion de se replonger dans son vieux téléphone de 2015, et ce qu'il y a trouvé l'a mis dans un état de mélancolie profonde :
Des conversations avec des amis décédés, des messages de tous mes exs. Je croyais qu'il valait mieux laisser ça à sa place dans le passé, Mais j'ai ressenti une tristesse infinie, De tous les amis qui me manquent, De voir comment ma famille s'est brisée.
On imagine, avec ses derniers mots, qu'il fait référence à ses relations plus que tendues avec son cousin notamment. Heureusement, quelques notes un peu plus joyeuses sont apportées par le clip, où on le voit dans le pub qu'il a fait construire, dans le Massachussetts, donner un concert devant quelques personnes. Il prend aussi quelques photos avec des fans, un moment léger, mais globalement, l'ambiance du morceau est plutôt pesante, et c'est très réussi !
L'album qui arrive promet donc de nous faire passer par plusieurs émotions, ce qui a toujours été un point fort d'Ed Sheeran !