Black Eyed Peas : ont-ils plagié le générique de "Code Lyoko" ?

Black Eyed Peas : ont-ils plagié le générique de "Code Lyoko" ?
Une affaire qui date de 2011 !

Les auteurs de "Un monde sans danger" sont prêts à se pourvoir en cassation.

Ces derniers temps, les affaires de plagiat sont devenues monnaie courante. Après les interminables procès d'Ed Sheeran, l’affaire de Pharrell Williams et Robin Thicke ou plus récemment l’accusation portée sur Dua Lipa, on parle aujourd'hui d’une autre affaire qui fait trembler la France ! Les Black Eyed Peas ont-ils plagié le générique de la célèbre série animée française "Code Lyoko" ? C’est la grande question qui plane depuis maintenant 12 ans. En effet, cette affaire ne date pas d’hier, le groupe américain est accusé d’avoir plagié le titre "Un monde sans danger" de Franck Keller et Ygal Amar avec leur titre "Whenever". 

Le site L’informé a mené son enquête sur cette affaire pleine de rebondissement. En 2010, les deux auteurs du générique ont découvert la chanson "Whenever" signée par les Black Eyed Peas. Un morceau très similaire à leur composition affirme Franck Keller et Ygal Amar. Face à cette surprise les deux français ont envoyé une première mise en demeure en 2011 à will.i.am et Fergie, restée sans réponse. Après avoir patienté quelques années, en 2018 le duo a finalement lancé une procédure contre les deux membres principaux des Black Eyed Peas en leur réclamant 4 millions de dollars. Pour ce faire, ils se sont associés à Noam Kaniel, l'adaptateur de la version anglaise du titre de "Code Lyoko" ("A World Without Danger"). Malheureusement, l’affaire qui est partie jusqu’au tribunal de Paris a été rejetée en 2021, considérée comme "irrecevable".

Et pourtant les similitudes entre "Whenever" et "Un monde sans danger" ont déjà souvent été soulevées par certains internautes sur les réseaux sociaux. Ramenant ainsi l'affaire de nouveau devant les juges. Toutefois, leur demande a été une nouvelle fois rejetée par la Cour d'appel de Paris ce 17 mai 2023. Face à un nouvel échec, l'avocat des auteurs français, Maître Erik Billard Sarrat, s'est exprimé sur ce "vrai coup de fusil dans les droits d'auteur". Mais Franck Keller et Ygal Amar ne lâchent pas l'affaire car, selon les sources de L'informé, les deux auteurs sont prêts à se pourvoir en cassation. Cette affaire qui date déjà de 12 ans n’a donc pas fini de resurgir. À l'heure actuelle, les Black Eyed Peas n'ont pas encore réagi publiquement sur cette nouvelle affaire de plagiat sur "Code Lyoko".