Après les huées, Canal+ se désengage du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Après les huées, Canal+ se désengage du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand
Illustration © X.GRUMEAU - RVA

Après 40 ans de partenariat avec le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, le groupe Canal+ a décidé d'arrêter son soutien au festival.

C'est un tournant pour le plus grand festival de court-métrage au monde. Le groupe Canal+, partenaire majeur du Court de Clermont-Ferrand, ne soutiendra pas l'événement en 2027. Le président de l'association Sauve qui peut le court-métrage, Éric Roux, a donné quelques explications.

40 ans de partenariat sous les huées

Dans une interview accordée au journal La Montagne, Éric Roux a annoncé sans détours la nouvelle : "On peut dire aujourd’hui que Canal+ n’est plus notre soutien majeur". Concrètement, le groupe détenu par Vincent Bolloré ne souhaite plus s'investir dans le festival clermontois.

Un coup de massue après quatre décennies de partenariat qui avaient permis la création de nombreuses séances spéciales et de prix prestigieux pour les meilleurs courts-métrages. Ni Canal+, ni Éric Roux n'ont donné les raisons de cette rupture, mais l'organisateur du festival précise que le groupe Canal+ s'est désengagé de plusieurs festivals de cinéma ces derniers mois.

En janvier dernier, lors de la 48ᵉ édition du Court, chaque séance était précédée des huées et de sifflets du public à la projection du logo Canal+. Une défiance des spectateurs à l'encontre de Vincent Bolloré et de sa mainmise sur le financement du cinéma français. Les dirigeants de Canal+ n'ont probablement pas apprécié l'accueil qui leur a été réservé à Clermont-Ferrand.

X.GRUMEAU