Avec le froid, la qualité de l'air jugée mauvaise dans le Puy-de-Dôme

Avec le froid, la qualité de l'air jugée mauvaise dans le Puy-de-Dôme
Barème Atmo AURA © X.GRUMEAU - RVA

Ce mercredi, la préfecture du Puy-de-Dôme informe sur la mauvaise qualité de l'air dans la métropole de Clermont-Ferrand et plusieurs villes du département.

L'observatoire de la qualité de l'air Atmo Auvergne Rhône-Alpes alerte sur un niveau de pollution inquiétant à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme. Alors que les températures glaciales se poursuivent, la qualité de l'air est mauvaise aujourd'hui.

Les niveaux de particules fines élevés

D'après Atmo AURA, "la qualité de l’air devrait être majoritairement moyenne, mais jusqu’à mauvaise dans les territoires impactés par l’accumulation des particules". Si dans la cuvette clermontoise la qualité de l'air est mauvaise, la situation est également jugée dégradée sur une bonne partie de la métropole. C'est le cas à Lempdes, Aulnat, Gerzat, Pont-du-Château ou encore à Aubière et Romagnat.

En-dehors de la métropole, le secteur de Riom est également jugé dégradé par les relevés atmosphériques. Les communes autour de l'Allier comme Issoire sont concernés par un niveau de pollution important.

Pour éviter de respirer ces particules fines qui s'ancrent dans les poumons, les autorités recommandent aux personnes fragiles de limiter leurs déplacements extérieurs. De même, le sport en extérieur est déconseillé durant le pic de pollution.

X.GRUMEAU