Clermont-Ferrand : le complexe sportif Louis-Thévenet entièrement rénové et agrandi

Clermont-Ferrand : le complexe sportif Louis-Thévenet entièrement rénové et agrandi
DR Ville de Clermont

Le complexe sportif Louis-Thévenet, situé rue Albert-Mallet dans le quartier Saint-Jacques, vient de terminer sa mue.

Après plusieurs mois de travaux, la Ville de Clermont-Ferrand annonce la fin de l’opération d’extension et de rénovation énergétique, inscrite dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) de Saint-Jacques Nord.

Construit en 1975, l’équipement sportif affichait jusque-là une surface totale de 2770 m2. Il bénéficie désormais d’une extension intégrant une salle modulable de 634 m2, un local de stockage de 40 m2 et de nouveaux locaux techniques. Cette salle est homologuée pour les compétitions de basket-ball au niveau H1 départemental.  

L’extension accueille également une installation photovoltaïque en autoconsommation installée en toiture. La conception de l’ensemble du projet a été confiée à l’équipe menée par l’agence MTA, désignée à l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre.  

Un vaste chantier de rénovation énergétique

En parallèle de l’extension, la Ville a mené une rénovation énergétique complète du bâtiment existant. L’objectif : réduire de 60% la consommation énergétique du complexe et diminuer de 64% ses émissions de gaz à effet de serre, conformément aux exigences du Décret tertiaire.  

Les travaux ont porté sur l’isolation intégrale de l’enveloppe, le remplacement des systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage, ainsi que la désimperméabilisation des abords, qui doivent encore faire l’objet d’un aménagement paysager finalisé.  

Au total, le coût de l’opération atteint 5,52 millions d’euros TDC (travaux, honoraires, aléas).  

Avec cette rénovation lourde et l’ajout d’une nouvelle salle, la Ville de Clermont-Ferrand dote le quartier Saint-Jacques d’un équipement modernisé, plus performant énergétiquement et capable d’accueillir davantage de pratiques sportives.