Puy-de-Dôme : prison ferme après une course-poursuite folle qui se termine dans la Sioule

Puy-de-Dôme : prison ferme après une course-poursuite folle qui se termine dans la Sioule
Déjà connu de la justice, le prévenu sera maintenu en détention © X.GRUMEAU - RVA

Le trentenaire a été jugé ce lundi 24 novembre après une course-poursuite extrêmement dangereuse.

Les faits remontent au 10 octobre dernier. Sur l'A71, dans l'agglomération clermontoise, un conducteur de 33 ans roule à vive allure au volant d'une Renault Clio blanche. Vers 17 h 45, il se dirige vers le sud et se prendre en chasse par les forces de l'ordre.

 

Une course-poursuite entre Clermont et Pontgibaud

Le chauffard ne s'arrête pas pour autant : dépassement par la droite, bande d'arrêt d'urgence... Il prend tous les risques pour échapper aux gendarmes. La course-poursuite folle se poursuit sur l'A89 en direction de Bordeaux où le forcené fonce à 200 km/h, téléphone en main. Arrivé au péage de Bromont-Lamothe, il sort de la voie rapide en percutant la barrière de sécurité.

Sur la départementale, il ne calme pas sa vitesse. D'après le journal La Montagne, l'homme percute un premier véhicule avec à l'intérieur une mère de famille et ses enfants en bas âge. Il fonce également dans un second véhicule.

Les militaires finissent par le perdre lorsqu'il arrête son véhicule pour sauter dans la Sioule. Le fuyard est finalement retrouvé à Pontgibaud. Il est gravement blessé, en état d'hypothermie et possède dans sa voiture 32 g de cocaïne et 92 g de résine de cannabis.

 

36 mois de prison

Déjà connu de la justice pour une affaire de trafic de stupéfiants à Marseille, le prévenu est originaire des Bouches-du-Rhône. Celui-ci devait retourner auprès de sa famille dans le Tarn pour en terminer avec le narcotrafic.

Finalement, c'est en prison qu'il devra se repentir. Le trentenaire est condamné à 36 mois de prison, dont 18 mois ferme. Le président du tribunal correctionnel prononce son maintien en détention, l'annulation de son permis de conduire et l'interdiction de le repasser pendant une durée de deux ans.

X.GRUMEAU