LOU Rugby - ASM Clermont : un derby pour la reprise du TOP 14

LOU Rugby - ASM Clermont : un derby pour la reprise du TOP 14
Sébastien Bézy © X.GRUMEAU - RVA

Après deux semaines de pause internationale, le TOP 14 fait son retour cette semaine. L'ASM Clermont se déplace à Lyon pour son premier derby de la saison face au LOU Rugby.

Ce samedi 22 novembre, l'ASM Clermont fait son retour en TOP 14 après deux semaines de trêve internationale. Les Clermontois reprennent avec un match très attendu : le derby face au LOU Rugby. Une rencontre à Lyon, au Matmut Stadium, qui promet d'être tendu avec deux équipes qui doivent absolument remporter des points pour ce nouveau bloc.

Une mise au vert avant le match

Pour que l'équipe se retrouve ensemble avant le match, Christophe Urios a opté pour une mise au vert dans les environs de Lyon. Les joueurs sont partis hier et auront le droit à des moments de liberté entre eux demain. Pour Sébastien Bézy, c'est une bonne manière de préparer la reprise.

On a eu dix jours de vacances, donc ça nous fera du bien de nous retrouver. Le fait de rester ensemble, de parler de tout et de rien, ça nous permet d'être plus concentré le jour J. Des fois ça paraît plus long que lorsque je suis à la maison avec la famille. Mais on trouve toujours quelque chose à faire.

Une remise en cohésion collective nécessaire avant un gros match face aux Lyonnais. Le choc va être important notamment sur les mêlées et les rucks.

On reprend sur un terrain synthétique donc c'est un peu différent sur les phases de ruck. Dans la vitesse des course aussi, c'est un peu plus dur, car les adversaires arrivent plus vite. Ça c'était vu sur le match contre La Rochelle, sur terrain synthétique, on a souvent des scores plus élevés que d'habitude. C'est un terrain qui amène à être plus offensif. Personnellement, je préfère les terrains en herbe, c'est mieux pour mes vieux genoux (rire).

 

Une reprise sans Jauneau ni Montagne

Si la plupart des vétérans de l'équipe sont bien présents demain après-midi, il y aura deux absents de marque sur la feuille de match : le pilier Régis Montagne et le capitaine Baptiste Jauneau. Tous deux sont appelés en équipe de France pour défier l'Australie (ce samedi, 21 h 10). Malgré ce manque, Christophe Urios se dit fier de voir les deux Jaunards jouer en Bleu demain soir :

Régis fait une bonne performance en équipe de France. La presse est très dure avec lui, c'est même dégueulasse. C'est gamin, il a 25 ans et il y a un an, il jouait en Pro D2. Il a été en difficulté contre les Sud-Africains, mais ce n'est pas le seul. C'est dur pour lui, mais c'est une phase d'apprentissage de haut niveau. Il est bien installé. Je le trouve bien.

[Baptiste] m'a fait couché tard (rire). Je voulais absolument le voir rentrer et j'espère qu'il rentrera plus tôt cette fois-ci. Il a 21 ans, en équipe de France, il y a pire dans la vie. Quand tu rentres 5 minutes, tu donnes tout ce que tu as. Il faut être patient, devant lui, il y a Maxime Lucu, c'est un monstre. C'est un autre joueur aujourd'hui et ce n'est pas grave de rentrer même pour cinq minutes.


Christophe Urios, coach de l'ASM Clermont © X.GRUMEAU - RVA