Alors que la période hivernale est en cours pour venir en aide aux sans-abris, les Restos du Cœur du Puy-de-Dôme dévoilent un nouveau véhicule. Un petit utilitaire a été aménagé pour être transformé en food-truck et distribuer des repas chauds. À terme, celui-ci pourrait circuler tous les jours dans la métropole clermontoise.
Rose et avec beaucoup de Cœurs
Son design ne passera pas inaperçu lors de ses tournées nocturnes à Clermont-Ferrand. Le food-truck du Cœur, aux couleurs rose et orange, est en circulation depuis le début de la semaine avec l'objectif de distribuer une centaine de repas lors de sa tournée. Un nouveau véhicule qui va prendre la place du Bus du Cœur, reléguer à la casse après des années de bons et loyaux services solidaires.
Le bus du Coeur avait plus de 30 ans, il était régulièrement en panne. Il a fallu l'envoyer à la casse l'année dernière. Désormais, c'est un véhicule 100 % électrique et qui peut être conduit par tous ceux qui ont un permis de conduire voiture.
Bruno Riche, président des Restos 63
Pour l'instant, le food-truck distribue des repas deux soirs par semaine, les mardis et vendredis. Les arrêts se situent à la gare SNCF de Clermont-Ferrand et rue Besset. L'association souhaite accentuer son action avec une présente tous les soirs et à deux points supplémentaires : la place Delille et les Salins. Les négociations sont en cours avec la ville.

Le food-truck dispose d'une plaque chauffante et d'un robinet en plus des rangements © X.GRUMEAU - RVA
Jusqu'à 150 repas par soir
Pour faire tourner le food-truck, on a besoin de cinq à six personnes chaque soir. Un chauffeur, deux personnes qui distribuent les repas, deux personnes au service et à l'accueil pour créer du lien social avec les bénéficiaires.
En moyenne, on distribue 80 repas à chaque tournée, mais c'est déjà arrivé qu'on grimpe à 120 voir 150 repas. On a des sans-abris dans une grande précarité, des retraites avec le minimum vieillesse, des mères avec leurs enfants et des personnes qui ont un passage à vide dans leur vie.
Manon Delaval, responsable du food-truck du Coeur
Pour espérer tourner tous les soirs, les Restos du Cœur du Puy-de-Dôme sont à la recherche de 40 bénévoles. Les repas sont préparés dans les cuisines d'insertion professionnelle à Cournon d'Auvergne. Le food-truck du Cœur à bénéficier de plusieurs subventions publiques pour un coût total de 82.000 euros.

Les repas sont servis sur place © X.GRUMEAU - RVA









