Dans le Puy-de-Dôme, la création d'un ALDI à Cournon-d'Auvergne jugée défavorable

Dans le Puy-de-Dôme, la création d'un ALDI à Cournon-d'Auvergne jugée défavorable
Illustration - DR

L'enseigne de supermarché ALDI souhaite s'installer dans la ZAC de Cournon d'Auvergne. Mais le projet de 7.637 m² a été retoqué par une commission.

La Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC) a rendu un avis défavorable avec revoyure pour un nouveau supermarché dans le Puy-de-Dôme. Le discounter ALDI souhaite ouvrir une nouvelle surface de vente à Cournon-d'Auvergne. Mais le projet pourrait être réétudié.

Un parking de 71 places et des espaces verts

Le bâtiment du supermarché est prévu pour une surface de 1.468 m², une taille comparable à celle du LIDL situé au Cendre (1.472 m²). Au total, la surface demandée par ALDI est de 7.367 m² situé au 48 avenue d'Aubière. Une localisation à l'entrée de Cournon-d'Auvergne lorsque l'on vient de Clermont-Ferrand.

D'après nos informations, voilà les composantes du projet commercial :

  • un bâtiment d'une superficie de 1.468 m² avec 775 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture
  • un parking de 1.007 m² : 71 places perméables dont 4 places électriques, 9 places pré-câblées, 2 places PMR et 2 places familles
  • un bassin de rétention enterré des eaux pluviales de 240 m² ainsi qu'une cuve de stockage sur la toiture de 10 m²
  • des espaces naturels et des espaces verts de pleine terre d'une surface de 2.743 m²

En avril 2025, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) ne s'était pas opposée à l'installation d'ALDI à Cournon-d'Auvergne. Pour l'instant, on ne sait pas si le projet ira à son terme. Mais en cas d'ouverture, le secteur de l'avenue d'Aubière sera un peu plus concurrentiel avec la présence depuis plusieurs années d'Intermarché et LIDL dans le secteur.

Contacté, l'enseigne n'a pas donné suite à nos sollicitations.

X.GRUMEAU