C'est une journée sans encombre qui s'est déroulée ce jeudi à Clermont-Ferrand. Pour la première mobilisation de "Bloquons Tout", plusieurs actions symboliques se sont déroulées en ville. Arrêt de la circulation, présence devant des commerces et rassemblements à différents endroits du centre. Retour sur une journée calme, mais avec une répression disproportionnée selon les manifestants.
Le Brézet et Les Pistes bloqués
Dès le matin, vers 7 heures, les manifestants se sont postés à deux endroits stratégiques pour tenter de ralentir la circulation.
D'abord au carrefour des Pistes où plusieurs dizaines de personnes ont distribué des tracts aux usagers et se sont assis sur les passages piétons. Mais rapidement, les forces de l'ordre dégagent la voie en employant la force, malgré une foule pacifiste. Refusant d'obtempérer, les manifestants sont gazés au visage et libèrent le carrefour.
Même situation au rond-point du Brézet où les quelques dizaines de personnes présentes ont repoussé.
Une manifestation à vélo était aussi prévue © X.GRUMEAU - RVA
Du gaz lacrymogène, mais pas de dégâts
La mobilisation se déplace alors sur la place du 1er mai, lieu d'installation de la Zone d'Occupation Temporaire (ZOT). Puis un départ pour la place de Jaude est lancé vers 11 heures. Dans le calme, les manifestants remontent vers Delille et Gaillard sans heurts.
Arrivé à Jaude, le groupe se dirige vers le Centre Jaude 2 et pénètre à l'intérieur de la galerie marchande. Des tags sont inscrits sur les poteaux du centre commercial avant que la foule ne ressorte quasi immédiatement. Devant le centre, une chaîne humaine bloque l'entrée aux magasins. Pour disperser la foule, du gaz lacrymogène est projeté vers les manifestations. Et l'usage de la force se poursuivra jusqu'au retour sur la place du 1er mai avec un quartier des Carmes entièrement enfumé.
Reprenant place dans la ZOT, les forces de l'ordre tentent une nouvelle intervention pour dissiper la manifestation. Les participants sont gazés avec de jeunes enfants présents dans cet espace calme et sans virulence.
Violence inouïe des policiers pendant un rassemblement pacifique. Des enfants jouant dans l'herbe, gazés, des personnes âgées pétrifiées @EmmanuelMacron, @BrunoRetailleau @Prefet63 leur gouvernement doivent dégager ! #10septembre2025 #ViolencesPolicieres #clermontferrand pic.twitter.com/j2GMhmCqQT
— Jeunes insoumis·es Clermont-Ferrand (@JInsoumisClFd) September 10, 2025
Globalement, la journée s'est déroulée sans grande dégradation (hormis des tags et des poubelles renversées) ni grande rébellion. De l'aveu de certains manifestants, c'est presque un peu décevant, eux qui s'attendaient à plus d'actions coup de poing pour montrer leur opposition à la politique d'Emmanuel Macron. Quatre personnes ont été interpellées sur l'ensemble du Puy-de-Dôme et deux policiers ont été légèrement blessés.
Nouvelle mobilisation ce jeudi
Une fois la tension retombée, les manifestants se réunissent vers 17 heures pour assemblée citoyenne. Il est alors décidé de reconduire leur mobilisation ce jeudi 11 septembre. Le rendez-vous est donné à 18 heures sur la place des Carmes. Une déambulation jusqu'à la préfecture du Puy-de-Dôme pourrait avoir lieu.