ZEvent 2025 : la streameuse clermontoise AngleDroit récolte plus de 568.000 euros pour la bonne cause

ZEvent 2025 : la streameuse clermontoise AngleDroit récolte plus de 568.000 euros pour la bonne cause
Florence aka AngleDroit a récolté plus de 560.000 euros de dons - DR

En seulement trois jours, le ZEvent a récolté plus de 16 millions d'euros. Un record absolu pour un évènement caritatif sur la plateforme de streaming Twitch.

Le ZEvent, c'est le plus gros marathon caritatif français sur internet. Après une édition 2024 spectaculaire (10 145 881 euros récoltés), l'événement était de retour ce week-end. 325 streamers (ndlr : diffuseurs de contenus en direct sur internet) étaient mobilisés en ligne pour récolter des dons au profit de différentes associations dans le domaine de la santé.

Parmi les participants, Florence alias Angle-Droit sur la plateforme Twitch, une streameuse originaire d'Auvergne qui s'est donnée à fond durant tout un week-end pour récolter de l'argent.

À VOIR - Rencontre avec Florence, alias AngleDroit, la Clermontoise la plus connue du web

Plus de 16 millions d'euros de dons

Pendant trois jours, les steamers ont donc redoublé d'efforts et d'inventivité pour encourager les spectateurs à donner de l'argent aux associations. Défis, animations, tous les moyens étaient bons pour récolter chaque euro. Au final, l'événement a permis de rassembler la somme de 16.179.096 euros. Une somme qui explose les précédents records du ZEvent jusque-là cloisonné autour des 10 millions d'euros.

 

Une streameuse auvergnate au sommet

De son côté, Florence (de son pseudo AngleDroit), originaire de Clermont-Ferrand, a récolté la somme de 568.374 euros grâce à sa communauté. C'est le triple de la somme collectée l'année dernière sur sa cagnotte personnelle et la quatrième plus grosse cagnotte de ce ZEvent 2025. Un donateur a même fait un don unique de 50.000 euros lors du premier jour de l'événement, un record.

Avant de rendre l'antenne, Florence a tenu à avoir quelques mots concernant les difficultés du secteur de la santé à se financer. Notamment à cause des politiques publiques qui réduisent les moyens accordés aux hôpitaux et aux aidants.

Merci aux soignants, aux aidants, aux personnes qui font en sorte que les parcours de soins se passent bien. N'oubliez pas qu'il y a des personnes qui ont des conditions de vie et de travail difficiles. Les personnes à qui on peut en vouloir, ce sont ceux qui ont détruit l'hôpital public ces dernières années, pas seulement lors des quinquennats d'Emmanuel Macron. Ça serait bien d'arrêter de penser l'hôpital public comme n'importe quel secteur d'activité où il faudrait avoir une rentabilité maximale.

 

X.GRUMEAU