Parc Animalier d’Auvergne : deux ours bruns accueillis pour renforcer la place des espèces menacées

Parc Animalier d’Auvergne : deux ours bruns accueillis pour renforcer la place des espèces menacées
Parc Animalier d’Auvergne : deux ours bruns accueillis pour renforcer la place des espèces menacées - DR

Deux jeunes ours bruns débarquent au Parc Animalier d’Auvergne. Une arrivée qui s’inscrit dans une démarche qui vise à n’y abriter que des espèces menacées d’ici 2028.

De nouveaux pensionnaires au Parc Animalier d’Auvergne. Deux jeunes ours bruns européens âgés de deux ans seront accueillis sur le site animalier. Cette espèce très répandue à l’échelle, mais en danger critique d’extinction en France permet au Parc de poursuivre l’engagement pour la conservation des espèces menacées.

Jusqu’à présent, ce sont des ours noirs du Tibet qui étaient hébergés. Mais cette espèce menacée à l’échelle mondiale présente en Europe provient de lignées génétiquement hybrides, issue de croisements entre sous-espèces sans traçabilité fiable. Pour repartir sur des fondations génétiquement authentiques, les coordinateurs européens ont donc décidé de suspendre la reproduction de ces lignées.

Objectif Horizon 2028

L’arrivée des deux ours bruns, nommés Kåra et Hugo s’inscrit dans le projet Horizon 2028. L’objectif est d’héberger uniquement des animaux classés vulnérables, en danger, en danger critiques ou éteints dans la nature sur la Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le Parc Animalier d’Auvergne accueille déjà des tortues étoilées de Madagascar, classées en danger critique d’extinction, ainsi que des Chèvres du Caucase, une espèce caprins classée vulnérable par l’UICN.

"Kåra et Hugo ne sont pas seulement deux nouveaux pensionnaires : ils sont les symboles vivants d’un futur que nous voulons plus respectueux du vivant", a déclaré le Parc Animalier.


Voici Hugo, l'ours brun mâle du duo © Parc Animalier d'Auvergne

 


Et voici Kara, l'ours brun femelle du duo © Parc Animalier d'Auvergne