Clermont-Ferrand : les bibliothèques de Jaude et du patrimoine ferment leurs portes, découvrez pourquoi

Clermont-Ferrand : les bibliothèques de Jaude et du patrimoine ferment leurs portes, découvrez pourquoi
Clermont-Ferrand : les bibliothèques de Jaude et du patrimoine ferment leurs portes, découvrez pourquoi - RVA

Deux bibliothèques vont fermer leurs portes à Clermont-Ferrand début août afin de préparer l’ouverture de la bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu prévue en 2026.

Deux fermetures pour une future ouverture. Les bibliothèques de Jaude et du Patrimoine fermeront leurs portes les 1er et 2 août afin de préparer l’ouverture de la bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu.

Sur une superficie de près de 10 000 mètres carrés, cette nouvelle médiathèque permettra de fusionner les bibliothèques de Jaude et du Patrimoine. Construite sur le site de l’Hôtel-Dieu, elle présentera un amphithéâtre de 200 places, un jardin de lecture, une salle d’exposition et un espace numérique. Si tout se passe comme prévu, son ouverture sera pour automne 2026.

Cette fermeture permettra donc de contrôler l’état des livres et de les trier, avant qu’ils ne rejoignent les rayonnages de la future grande bibliothèque. Mais durant cette période, les lecteurs ne seront pas laissés à l’abandon.

A partir de septembre, un point relais sera mis en place au niveau du 9, place Louis-Aragon, les mercredis, vendredis et samedis, entre 14h et 18h.

Les lecteurs pourront aussi se rendre dans les autres bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole qui restent entièrement accessibles.