"Il a fallu rassurer" : comment la Clermont Fèira a-t-elle convaincu les exposants de refaire la foire ?

"Il a fallu rassurer" : comment la Clermont Fèira a-t-elle convaincu les exposants de refaire la foire ?
La Clermont Fèira se tiendra du 21 au 25 mai prochain © X.GRUMEAU - RVA

En huit mois, les équipes de la Clermont Fèira, nouvelle foire de Clermont-Ferrand, ont dû convaincre les exposants de revenir dans une nouvelle édition remaniée.

Du 21 au 25 mai 2025, la Grande Halle d'Auvergne à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme), va retrouver l'un de ses grands évènements économiques. La Clermont Fèira, c'est le nouveau nom de l'ancienne Foire Internationale qui entend dépoussiérer son modèle. Alors que la foire historique était en perte de vitesse depuis de nombreuses années, 50.000 visiteurs en 2023, les nouveaux organisateurs veulent changer son image pour en faire un évènement festif et rassembleur en Auvergne.

Exposants, démonstrations, activités pour petits et grands et surtout des nocturnes... Autant d'arguments qui ont réussi à convaincre 400 entreprises de revenir exposer à Clermont-Ferrand. Mais pour cela, il a fallu convaincre.

Huit mois de préparation

Pour préparer la première édition de la Clermont Fèira, les organisateurs se sont donné un défi : monter un salon de grande ampleur en huit mois. Et ça n'a pas été de tout repos d'après Laurie Munoz, en charge de la commercialisation de la nouvelle foire.

Il a fallu aller à la rencontre des gens, au téléphone ça ne suffisait pas. Pour certains, c'est un nouvel événement donc ils ont besoin de confiance. Pour d'autres, c'est un ancien événement qui ne marchait plus donc il a fallu faire de la pédagogie.

Les arguments ont été clairs : la période du mois de mai, on sera le premier rendez-vous avant la saison estivale. On sera l'événement qui lancera la saison estival en Auvergne.

Si la date du mois de mai a pu interroger de nombreux acteurs, le manque d'évènements économiques à Clermont-Ferrand à l'approche de l'été a visiblement convaincu les exposants. À noter que la grande majorité des exposants sont originaires du Massif Central.

Des activités et des nocturnes en musique

Autre argument de poids pour les exposants : la Clermont Fèira ne sera pas uniquement une foire commerciale. Les organisateurs veulent apporter de la fête durant les cinq jours du salon. C'est pourquoi de nombreuses animations et activités seront présentes sur les 7.000 m². Pour Myriam Bernard, directrice du salon, il a fallu réinventer le concept même de la foire économique.

On ne vient plus dans une foire pour simplement voir des stands. On y va pour vivre une expérience. On a donc discuté avec les visiteurs habitués aux foires. Ils nous ont demandé une pétanque près d'une guinguette, des manèges et en même temps de pouvoir acheter leurs produits habituels.

Fête foraine, jeux de piste, escape game, Loto / Bingo, etc. Et surtout des concerts en soirée pour garder les visiteurs sur place un peu plus longtemps. La Clermont Fèira proposera aussi trois nocturnes. Le jeudi, ce sera un DJ set avec un cocktail dinatoire et une soirée speed dating.

Le vendredi, le salon sera en jaune pour la Yellow Party avec fanfare et concert groove au programme. Et enfin le samedi, c'est une conclusion qui risque de ramener du monde avec la présence de Synapson et de Julien Granel sur scène.

L'entrée est à 5 euros en prévente et 7 euros sur place. Elle donne accès à la journée sur le salon et à la nocturne.

X.GRUMEAU