Ce lieu emblématique de l'Auvergne pourrait devenir "Le monument préféré des Français"

Ce lieu emblématique de l'Auvergne pourrait devenir "Le monument préféré des Français"
L'un des plus célèbres pont Eiffel de France sera-t-il le gagnant ? © Les Pays de Saint-Flour

24 sites partout en France ont été sélectionnés pour devenir "Le monument préféré des Français 2025". Parmi les sélectionnés, un célèbre site Auvergnat pourrait accéder à la finale.

L'émission de télévision "Le monument préféré des Français" est de retour sur France 3 pour une édition 2025. Présentée par Stéphane Bern, l'émission a sélectionné 24 sites français somptueux pour mener cette compétition. Et parmi eux, l'une des carte postale de la région Auvergne pourrait bien être en finale.

Le Cantal au sommet des monuments Français ?

Le Viaduc de Garabit situé entre Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie, enjambe la Truyère sur ses 311 mètres de long. Édifié entre 1880 et 1884, le viaduc est l'un des monuments les plus emblématiques en Auvergne. L'ouvrage a été conçu par l'ingénieur Léon Boyer avant d'être réalisé par l'entreprise de Gustave Eiffel. Surnommé comme "le grand frère de la tour Eiffel", il est classé aux Monuments historiques depuis 2017.

Dans l'émission, le site sera face à des monuments de premières classes : la grotte Chauvet en Ardèche, la bibliothèque Fesch en Corse-du-Sud, le Château de Chenonceau en Indre-et-Loire ou encore la place du Capitole à Toulouse.

Pour tenter de faire gagner le viaduc de Garabit, il suffit de voter sur le site de France.tv. Les votes sont ouverts jusqu'au 23 mai prochain.

X.GRUMEAU