Un habitant de La Bourboule (Puy-de-Dôme) condamné à dix-huit mois de prison ferme pour avoir notamment agressé des gendarmes.
En janvier dernier, le jeune homme de 26 ans a été surpris en train de voler le coffre d’une voiture, dans une rue de la ville. Ce jour-là, il s’en prend verbalement aux militaires en les insultant et en proférant des menaces de mort. L'irascible parvient aussi à dégrader le véhicule des militaires. Ivre, en possession d'une machette et d'une batte de base-ball lors de son arrestation, il est placé sous contrôle judiciaire puis relâché avant son jugement.
9.000 euros de dommages et intérêts
Deux mois plus tard, le 9 mars, il détruit la vitrine d’un magasin vendant des produits à base de CBD. Une nouvelle fois, il s’en prend encore aux gendarmes venus l’interpeller. Une situation qui révoque son contrôle judiciaire et entraîne son placement en détention provisoire, le 10 mars.
Ce mercredi 7 mai, au tribunal correction de Clermont-Ferrand, le prévenu a été condamné à trente mois de prison dont dix-huit mois ferme avec un maintien en détention. Il est également condamné à plusieurs versements en guise de dommages et intérêts : 4.000 euros pour le magasin de CBD au titre du préjudice matériel, 5.000 euros pour quatre gendarmes au titre du préjudice moral.