Les coups de pédale sont comptés pour Romain Bardet. À 34 ans, le natif de Brioude (Haute-Loire) vit sa dernière saison dans le peloton professionnel. Le grimpeur de l’équipe Picnic PostNL prendra sa retraite sportive à l’issue du Critérium du Dauphiné, prévu en juin prochain. Mais pour l’heure, toutes les têtes sont tournées vers la 108ᵉ édition du Tour d’Italie.
"Mon but ultime est de finir à un très bon niveau"
À quelques jours du départ du Giro, qui se déroulera du 9 mai au 1ᵉʳ juin, Romain Bardet a dévoilé son objectif à nos confrères de la chaine L’Équipe : "J’ai couru trois Giro. Donc le fait de ne pas y avoir gagné, c’est une chose. C’est une des seules courses où je pense pouvoir faire mieux que ce que j’ai déjà fait par le passé. Elle est surtout là ma grande motivation. Que ce soit à travers les étapes ou être acteur sur la course et avoir aussi avoir un vrai Grand Tour assez linéaire et sans encombre. Mon but ultime est de finir à un très bon niveau et être acteur tout au long de ces trois semaines."
Après le cyclisme sur route, l’Auvergnat prendra plus de temps avec sa famille et se tournera, peut-être, vers le gravel.