Clermont-Ferrand : un guide Michelin rare de 1939 mis aux enchères ce jeudi

Clermont-Ferrand : un guide Michelin rare de 1939 mis aux enchères ce jeudi
A droite, le Guide Michelin 1939 dit "l'Américain" mis en vente ce jeudi © IVOIRE CLERMONT

Compris dans les paquetages des officiers américains lors du Débarquement en Normandie, un exemplaire du guide Michelin de 1939 sera mis aux enchères ce jeudi.

Alors que les commémorations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement en Normandie sont en cours, à Clermont-Ferrand, un objet rare est mis aux enchères. Un exemplaire du guide Michelin de 1939, que les officiers américains avaient dans leurs paquetages, sera en vente ce jeudi. La maison des ventes IVOIRE CLERMONT est devenue une spécialiste des ventes aux enchères Michelin depuis les années 2000.

La mise en vente est prévue aujourd'hui à 14 h 45. Le guide est estimé entre 5.000 et 7.000 euros, mais les enchères pourraient réserver des surprises selon les organisateurs.


 

Un exemplaire rare

Il n'est pas rare de voir des guides Michelin de 1939 ressurgir dans les ventes aux enchères. Mais cet exemplaire, proposé par la maison IVOIRE, possède une particularité. En 1939, le guide Michelin était de couleur rouge. Or, les guides distribués aux soldats américains étaient de couleur brune / sable. Couleur qui permettait à l'ouvrage de se fondre dans le paquetage couleur treillis des GI.

Autre particularité : les mentions "For official use only" et "Reproduced by Military Intelligence Division War Departement Washington D.C." prouvant que le livre a bien servi durant la Seconde Guerre mondiale. Comme sa version classique, le guide est composé de 1.100 pages avec des cartographies d'époque. Pour Pierre Gabriel Gonzalès, écrivain et journaliste, "les Alliés étaient à la recherche d’un document pratique, facile à transporter, pour aider leurs officiers à se repérer, notamment dans des villes françaises, privées de panneaux de signalisation par l’ennemi". Le guide Michelin est alors apparu comme un compagnon pratique et compact pour aider les officiers américains en France.

Sa rareté s'explique aussi par son nombre d'exemplaires édités. L'armée américaine en aurait produit quelques milliers tout au plus, quand le Guide Michelin 1900 était lui tiré à 30.000 exemplaires.