Taylor Swift à Lyon : des Auvergnates se préparent pour le concert de leur vie

Taylor Swift  à Lyon : des Auvergnates se préparent pour le concert de leur vie
Avant le concert, les fans de Taylor Swift sont invité à faire des bracelets d'amitiés en perles © Xavier G. - RVA

Ce week-end, la star internationale Taylor Swift est de retour à Lyon pour deux concerts au Groupama Stadium. Certains fans français l'on déjà vu à Paris mais d'autres ont préféré patienter avec cette date plus proche de l'Auvergne. Rencontre avec trois Clermontoises qui n'en peuvent plus d'attendre le concert.

C'est certainement l'un des concerts les plus attendus de l'année en France : Taylor Swift poursuit sa tournée en Europe. Après quatre dates à guichets fermés à la Défense Arena de Paris devant 180.000 spectateurs, la star internationale revient se produire pour deux dates à Lyon. Dimanche et Lundi, 62.000 personnes sont attendues au Groupama Stadium soit plus de 120.000 spectateurs en deux jours. Et parmi ces milliers de fans, des Auvergnates se préparent pour le concert de leur vie.

Un rêve qui se réalise

Quelques jours avant le concert, les trois amis se sont donnés rendez-vous pour réaliser les derniers préparatifs avant le départ. Marine, Amandine et Pauline seront dans la salle de concert lundi soir pour voir Taylor Swift en vrai. Mais toutes n'ont pas les mêmes rapports avec l'artiste. Pauline, 28 ans, est fan de Taylor Swift depuis le collège et aujourd'hui "c'est clairement le rêve de l'adolescente que j'étais qui se réalise". Marine, 30 ans, a été sauvée par la chanteuse pendant le confinement et la période du Covid. Et enfin Amadine a été contaminée par la fièvre musicale lorsqu'elle était colocataire avec Marine : "On dansait souvent sur du Taylor à la maison (rire)".

"Pour certains fans, oui, c'est le concert d'une vie"
Marine, 30 ans

Toutes trois n'en peuvent plus d'attendre lundi soir. Alors pour patienter, les Swifties (ndlr : nom donné aux fans de Taylor Swift) préparent leurs tenues et accessoires  avec en fond sonore, un medley de leurs titres préférés. Il n'y a pas de dress code imposé pour le concert. Mais les fans sont invités à s'habiller aux couleurs de leur album préféré. Pour Marine, ça sera "du bleu, bleu nuit et argenté pour représenter l'album Midnight". Pour Pauline, "des couleurs pâles comme Folklore". Et pour Amandine, "du noir et du rouge pour représenter Reputation".
 

Des bracelets se lier d'amitiés entre Swifties

L'un des accessoires pour tout fan de Taylor Swift qui se respecte, c'est bien sûr les bracelets de perles. Pourquoi ? Cela provient de la chanson "You are you're own kid" où la chanteuse invite ses amis a fabriquer des bracelets d'amitié et à profiter des bons moments. D'après Marine, "les fans s'échangent les bracelets durant le concert et certains repartent avec plus de 90 bracelets". Taylor Swift en récupère beaucoup également, elle aurait "une vitrine pour les entreposer".

Mais alors, quelle est LA chanson que ces trois amis attendent le plus. Pour Amandine c'est clairement Love Story car "elle représente vraiment Taylor Swift et les fans la chantent à tue tête". Pauline espère entendre Belong with me, "la chanson que j'écoutais en boucle quand j'étais ado". Et pour Marine ça sera The Prophecy du tout dernier album de la chanteuse américaine.
 

Une attente interminable pour sa venue en France

La tournée mondiale de Taylor Swift a été l'une des plus prolifiques de l'histoire de la musique. Enchaînant les dates depuis plusieurs mois, la chanteuse arrive enfin en France. Mais pour avoir la chance de voir l'artiste, faut-il encore avoir une place. "Heureusement que Marine était disponible le jour de l'ouverture de la billetterie, elle nous a bien sauvés sur ce coup" avoue Amandine. La vente de billets avait été reporté après un trop grand nombre de connexions sur les serveurs. Voilà maintenant presque un an que les fans attendent ce moment. Pour Pauline, les 3h30 de musique, "ça va être un concert unique".