Aux Grands Thermes de La Bourboule, les soins se poursuivent malgré les travaux

Aux Grands Thermes de La Bourboule, les soins se poursuivent malgré les travaux
Malgré la fermeture d'une partie de l'établissement, les curistes sont pris en charge © Xavier G. - RVA

Débuté en 2023, le chantier des Grands Thermes de La Bourboule (Puy-de-Dôme) se terminera l'année prochaine. En attendant, l'établissement continue d'accueillir les patients.

Ouvert depuis le 2 avril dernier pour la saison thermale 2024, les Grands Thermes de La Bourboule font peau neuve. Un chantier de grande ampleur est en cours pour moderniser le lieu et attirer une nouvelle clientèle. Pendant les travaux, le site reste ouvert aux curistes et tous les soins sont assurés. Même pour les enfants...
 

Deux ans de travaux pour moderniser les thermes

Engagés au début de l'année 2023, les travaux devraient se terminer en 2025. Pour transformer les 4.000 mètres carrés de l'établissement, 13 millions d'euros ont été mis sur la table. Un investissement indispensable pour Eliane Papon qui travaille aux thermes depuis "de nombreuses années". Selon elle, cela faisait "depuis les années 70 qu'aucuns travaux d'aussie grande ampleur n'a été fait". La modernisation du lieu est donc primodiale pour conserver et attirer les curistes.

Autre choix primordial : maintenir les thermes ouverts durant les travaux. Lorsque les rénovations ont été envisagés, la solution la plus simple étaient de fermer les thermes pendant trois ans. Mais après réflexion, l'impact économique aurait été trop violent pour l'économie de La Bourboule dont les commerces, les hébergements vivent autour des saisons thermales.
 

"Ici ce n'est pas l'hôpital, tu vas jouer avec de l'eau"

Depuis 1920, les Grands Thermes de La Bourboule proposent des séjours de cures pour les adultes mais aussi pour les enfants. L'établissement est réputé pour ses soins destinés aux enfants comme l'explique Eliane Papon, responsable de soin : "on accueille les enfants et les bambins qui ont des problèmes respiratoires comme l'asthme pas exemple". Mais le plus important c'est surtout de rassurer les enfants qui viennent faire un séjour à La Bourboule.

"Certains petit ont déjà fait beaucoup de séjour hospitalisés. On essaie de dédramatiser. Y a rien qui fait mal"
Eliane Papon, responsable de soin

Alors l'accueil des bambins est tourné autour du jeu en leur disant qu'il vont "jouer avec de l'eau, des soins avec des petites goutellettes sur ton nez et respirer de l'eau". En voyant les petits patients, les enfants sont généralement rassurés et se lance dans le bain.